Articles liés

11.07.2020

Mon balcon en permaculture

Synopsis

Comment transformer son balcon en jardin productif et plein de vie ? Hervé Chabert a organisé le sien en prenant en compte tous les éléments intervenant dans l'écosystème que l'on cherche à recréer : gestion de l'eau, de la lumière, de la chaleur, contrôle du vent, des déchets, accueil de la biodiversité...

Avis

De ma vie entière, je ne me suis jamais occupée de plantes. Toutes celles que j'ai essayé d'arroser sont mortes, y compris deux de mes cactus, raison pour laquelle j'ai complètement cessé toute tentative pendant une très grande partie de ma vie. Récemment, l'envie m'est revenue de m'occuper de plantes, mais je ne savais pas par quoi commencer car je n'y connaissais rien. Jusqu'au week-end passé, où un atelier offert par la Ville de Lausanne m'a permis de mettre la main à la pâte en rempotant une plante, ce qui m'a permis de briser un mur d'ignorance mêlée d'impressionnabilité, et de découvrir que cela n'avait rien d'impossible. 

L'étape suivante, même si je ne pense pas lancer les grands chantiers tout de suite, c'était de me renseigner. Les références de ce livre m'ayant été fournies, je me le suis procuré et je l'ai lu très rapidement. Je cherchais un livre pour les débutants, j'ai été très satisfaite sur ce plan-là. Le premier chapitre pose rapidement les grandes lignes, explique les différentes sortes de terre, comment agencer ses plantes sur son balcon, comment faire des semis et rempoter, de quels paramètres il faut tenir compte: température, orientation du balcon, vent, etc. J'ignorais qu'il y avait autant de choses auxquelles penser et je suis contente à l'idée que je pourrai m'y mettre en ayant une vague idée des bons gestes à accomplir. 

Seul regret, j'aurais voulu peut-être plus de précisions sur les conseils à appliquer pour mettre telle plante près de telle autre... Mais il existe un très grand nombre de plantes différentes donc je comprends qu'il y a une infinité de possibilités et qu'il est sans doute impossible de tout résumer en quelques lignes. Les plantes sont d'ailleurs bien triées en tableau pour savoir lesquelles on peut cultiver à quelles saisons, et les différentes variétés existantes dont beaucoup que je ne connaissais pas: légumes perpétuels, plantes sauvages, plantes médicinales, plantes potagères, etc. 

Ce livre est très bien imagé, les illustrations sont utiles et pas juste là pour décorer. Elles donnent également une bonne idée de ce que peut donner un balcon cultivé en permaculture. Globalement, la mise en page est très agréable et rend l'ouvrage aisé à comprendre et à prendre en main. 

Note finale :
7/10