Articles liés

19.06.2020

L'Asperger au travail

Synopsis

La différence peut faire peur aux employeurs. Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un "Aspie" peut être véritablement bénéfique pour l'entreprise. Souvent dotés d'une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d'expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité. Parallèlement, il permettra à chaque "Aspie" de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale.

Avis

Parlons tout d'abord de la conception de ce livre: divisé en 20 chapitres, il aborde différents thèmes qui posent problème aux autistes et les examine spécifiquement dans le cadre professionnel. Pour chaque thème, il y a quelques pages (entre deux et trois) de descriptif général, puis différents conseils qui s'adressent tour à tour aux autistes et aux employeurs. Les chapitres s'achèvent sur quelques questions censées menées à une réflexion. 

J'étais très intéressée par ce livre puisque j'ai entrepris la démarche du diagnostic autistique pour des raisons professionnelles, mais j'avoue que je ne l'ai pas trouvé si intéressant que cela. Il se consacre surtout à revenir sur les différentes caractéristiques du TSA, des points qui auront, pour la plupart, déjà été vu par le lecteur ou la lectrice qui aura commencé par lire des ouvrages généraux sur l'autisme. Le recadrage sur le plan professionnel apporte un apport modéré. 

Surtout, j'ai été assez déçue par les conseils pour Aspies qui s'attachent davantage à expliquer comment s'adapter au milieu neurotypique plutôt qu'à donner des moyens de faire reconnaître et accepter sa différence. Bien sûr, c'est délicat car ce livre s'adresse aussi aux Aspies qui ne souhaitent pas dévoiler leur condition. Mais pour ma part, la suradaptation, je l'ai déjà faite et beaucoup trop, et je n'en veux plus; je n'ai donc pas réellement trouvé ce que je cherchais dans cet ouvrage. 

Il reste intéressant et bien sûr, sérieux, mais sans doute mes attentes étaient-elles trop élevées. 

Note finale :
7/10