Articles liés

14.06.2020

Famille zéro déchet : ze guide

Synopsis

Le Zéro Déchet, l'essayer c'est l'adopter !
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !

Avis

Contrairement aux manifestants et autres grévistes qui à mes yeux, sont pour l'essentiel des personnes en manque d'estime de soi qui se croient plus puissantes et utiles en allant se plaindre en groupes, les auteurs de ce livre sont à mes yeux bien davantage des héros et héroïnes qui oeuvrent pour la préservation de notre chère planète. 

En effet, pour moi, s'engager pour l'environnement, ce n'est pas agiter des banderoles ou peindre des murs; c'est mettre en oeuvre, de façon concrète, pratique et factuelle, des techniques et astuces allant dans le sens d'une transformation de son mode de vie. 

Je crois en effet que ce sont essentiellement notre éducation et nos usages ainsi que l'exemple parental qui nous ont conditionnés à ce système dans lequel le plastique à usage unique et le déchet sont rois. Or, il est possible d'en sortir, et je suis presque sûre que bien des personnes feraient le choix d'en sortir si elles savaient, d'une part que les possibilités existent, et d'autre part comment s'y prendre.  

Plutôt que clamer des chiffres alamistes et culpabiliser son entourage, il me semble bien plus constructif et utile de montrer le chemin et d'éduquer, d'enseigner d'autres modes de vie par des exemples concrets et factuels qui peuvent être mis on oeuvre. Ce livre s'avère ainsi très utile car il fait bien le tour des différents domaine de vie: alimentation, transports, hygiène, ameublement, loisirs... tout en indiquant, pour chacun, comment il est possible d'agir de manière différente. 

On y trouve également toutes sortes de recettes pour fabriquer soi-même ses produits, plus naturels et créés à moindre coût: lessive, savon, rouge à lèvres, peinture, etc. Il permet aussi de conscientiser que ce n'est pas si difficile à faire. Par exemple, l'idée de faire mon produit lessive moi-même m'avait toujours séduite, mais j'étais un peu freinée par le préjugé que j'avais d'une opération difficile et délicate qui allait me prendre du temps. Or, après avoir lu la recette, il s'avère que c'est simple comme bonjour et que ça ne prend pas plus de quelques minutes! Je ne tarderai donc pas à me procurer les ingrédients nécessaires et appliquer les conseils qui sont donnés. 

Le côté moralisateur est quand même très présent et m'a légèrement tapé sur le système, mais en lisant tous les exemples de commentaires que les auteurs doivent certainement se ramasser tout au long de l'année, je comprends tout à fait ce besoin de se défendre et d'asseoir ses convictions. Il n'empêche que la culpabilisation et l'alarmisme commencent sérieusement à me lasser et que j'ai plutôt besoin de concret, d'actions, de réponses et de solutions. Heureusement, le premier chapitre passé, le reste du livre est davantage d'ordre pratique plutôt que donneur de leçons. 

J'ai bien appprécié le ton détendu de l'ouvrage ainsi que les illustrations très rigolotes. Pour tous ceux qui ont envie d'oeuvrer de façon concrète pour la planète et pas juste en théorie, et qui ne savent pas trop par quoi commencer, je vous conseille fortement cet ouvrage. 

Note finale :
9/10