Articles liés

28.05.2020

Oser renaître

Synopsis

Joséphine est une femme perfectionniste, solitaire et émotionnellement instable. Elle fait la connaissance de Céleste, femme de soixante-neuf ans un brin taquin, qui va pousser la trentenaire dans ses retranchements les plus profonds. Partageant sa vision de la vie qu’elle tire de sa propre expérience, la vieille dame offre alors à Joséphine un nouveau champ des possibles.
Cette dernière se (re)découvre, s’accepte, avance et lâche prise… pour retrouver son vrai « Soi ».
"Oser renaître" est un roman mêlant fiction, développement personnel et spiritualité. Ce livre appelle le lecteur à retrouver sa propre lumière, ensevelie sous le fatras de ses illusions.

Avis

Je suis la première personne à défendre l'auto-édition et la possibilité qu'elle offre de découvrir des auteurs échappant au carcan soit-disant "qualitatif" des éditeurs. Mais aussi la première à admettre qu'elle recèle aussi des catastrophes à peine dignes d'être lues et encore moins vendues... C'est pourquoi j'y vais toujours un peu prudemment quand je pars à la découverte d'un livre auto-édité. Celui-là fait partie des perles qui méritent vraiment d'être découvertes ! 

Tout d'abord, la plume de l'auteur est extrêmement soignée. Fraîche et dynamique, offrant un juste équilibre entre récit et dialogues, son écriture a clairement un niveau professionnel. Mention spéciale aux descriptions qui ne sont pas si faciles à faire sans répétitions ni auxiliaires, et qui sont en l'occurrence, vraiment très bien faites. 

Pour les personnes qui sont sur un certain parcours (elles se reconnaîtront), même si ce roman n'en parle pas directement, les concepts de philosophie et de spiritualité qui sont évoqués sont parfaitement appropriés et expliqués. En particulier le fameux "ego" que j'avais eu un peu de peine à cerner. J'ai pu prendre beaucoup de notes, cela me permettra de relire des passages pour mieux les intégrer. 

Je sais que la philosophie de ce livre ne parlera pas à tout le monde, car tout le monde n'a pas besoin de la comprendre ou de la vivre pour se sentir bien. Cependant je pense vraiment que ce texte peut aider ceux qui cherchent à appréhender ces concepts-là ; en tout cas, pour ma part, il m'a vraiment éclairée. 

Note finale :
9/10