Articles liés

08.05.2020

Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?

Synopsis

À chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle : victime, bourreau ou sauveur...
Même s’il n’y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standards et obéissent à des règles quasiment immuables:
Uné victime : Elle est pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable, mais aussi étrangement gaffeuse et parfois exaspérante.
Un bourreau : Critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout en overdose d’une frustration qu’il cherche à évacuer sur... une victime innocente, bien sûr.
Un sauveteur : Bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant, mais surtout très culpablisant: “Avec tout ce que j’ai fait pour toi!” est son leitmotiv.
Pourtant les solutions existent pour en sortir ; ce petit livre plein de conseils judicieux en est la preuve !

Avis

Je voulais apprendre les différents moyens de sortir du triangle de Karpmann. Finalement, les deux tiers de ce livre sont surtout consacrés à définir et comprendre le triangle en détails, ce qui est tout à fait logique au fond car le comprendre permet d'en sortir. Ayant déjà pas mal lu au sujet de ces relations triangulaires, je pensais pouvoir sauter cette partie mais en réalité, c'était utile que je relise de façon détaillée les différents jeux existants et les exemples mis en scène. 

Je trouve la structure du livre très clair. Le texte est très synthétique, ce qui est à la fois une qualité - c'est vite lu - et un défaut : il y a la tentation de lire trop vite, ce qui aurait pour conséquence de ne pas retenir grand chose. J'ai dû garder ce livre près de moi plusieurs jours après l'avoir terminé et y revenir régulièrement, en moins en relisant les titres, pour bien me remémorer et retenir les mécanismes et les différents jeux. 

Le dernier tiers est consacré aux positions qu'il convient de tenir si l'on souhaite sortir du triangle ; j'avoue que j'aurais malgré tout apprécié davantage de développement sur cette partie, les explications restant un peu trop générales à mon goût. L'essentiel est là, mais très synthétique. Comme tout le livre, certes ; mais quand même, un peu trop synthétique. Même si les bases les plus importantes pour sortir du triangle sont incontestablement données, je reste un peu sur ma faim. 

Cela reste un bon ouvrage pour comprendre le fonctionnement du triangle. Son court format fait cependant qu'il reste d'être survolé, alors qu'il a pourtant tout le contenu nécessaire pour être compris.

Note finale :
7/10