Articles liés

25.04.2020

Singulier

Synopsis

"Mon histoire est celle d'un enfant humilié devenu Roi. Je suis né en banlieue parisienne, j'ai 19 ans, je suis gay, et mon rêve absolu a toujours été de devenir une popstar. Depuis que je suis tout petit, parce que je n'ai pas l'apparence de mon sexe, on me dit que je ne suis pas normal, on me demande qui je suis, une fille ou un garçon. Pourquoi toujours cette alternative ? Moi, tout ce que je veux, c'est chanter. Chanter pour sortir de moi, chanter pour rassembler. Braver les peurs, la haine et le doute, accepter d'être singulier, d'être unique, d'être moi."

Avis

Assurément, lire ce genre d'autobiographies people n'est pas exactement mon genre habituel. Cependant, quand j'ai constaté que le livre était ridiculement fin (à peine 140 pages écrites en très gros), j'ai compris qu'il serait lu en moins d'une heure et que ce ne serait donc pas beaucoup de temps perdu. D'ailleurs, et même si j'adore Bilal, j'encourage vraiment à emprunter ce livre ou attendre sa sortie en poche, parce que franchement, 15 euros, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est !

Ensuite, je précise que j'ai connu Bilal Hassani sur sa chaîne YouTube, bien avant sa chanson "Roi" et son passage à l'Eurovision. Je regardais alors ses storylifes et ses covers, et j'appréciais l'originalité et le rayonnement solaire de ce garçon. Une petite déprime, hop, je regardais une vidéo de Bilal Hassani et j'étais de nouveau bonne humeur. J'ai tiré beaucoup de courage de sa façon d'assumer son unicité, de garder la tête haute face aux déferlements de haine dont il était l'objet, surtout quand, quelques mois plus tard, a eu lieu sur Twitter le cyberharcèlement faisant référence aux attentats du Bataclan. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas à travers tout le foin de Destination Eurovision que j'ai découvert Bilal, et que je ne crois pas avoir cédé à un quelconque effet de mode ;-)

Maintenant, pour en venir au contenu de ce livre. Comme je l'ai déjà signalé, le livre est très court et les chapitres le sont tout autant. Il s'agit surtout de courtes tranches de vie narrant des scènes marquantes, écrites en quelques pages. Les chapitres font entre 2 et 6 pages essentiellement, ils sont donc très vite lus. D'un côté, j'ai aimé ce format très synthétique, qui va droit à l'essentiel ; de l'autre, j'aurais apprécié un peu plus de développement sur certains passages et j'ai regretté queluqes ellipses sur lesquels j'aurais voulu plus de détails. 

Cela dit, je dois admettre que je ne suis pas sûre qu'un développement aurait réellement servi dans la mesure où Bilal a raconté toute sa vie sur YouTube et que donc, il suffit de regarder ses vidéos pour savoir tout ce qu'on veut sur lui. De fait, je n'ai pas trouvé que ce livre permettait vraiment de connaître Bilal de façon approfondie, mais il permet surtout de découvrir une autre part de lui, celle qu'il ne montre pas sur ses vidéos, celle du garçon blessé, effrayé, le garçon qui a peur et qui passe 20 minutes enfermé aux toilettes avant de revenir pour rayonner sur scène son extraordinaire sourire. Son côté fragile, il le cache très bien (il est clairement plus fort que moi), et j'ai trouvé sympathique de le voir se dévoiler un peu plus encore dans cet ouvrage. 

Concernant l'écriture, j'ai trouvé le rendu très agréable, mais je dois bien avouer que j'ai un gros doute qu'il ait tout écrit lui-même. Ceci dit sans déprécier son talent, mais on ne peut pas être bon partout, et là c'est clairement un peu trop bien écrit. Mais cela peut aussi être le fruit du travail de l'éditeur. 

Je me suis vraiment demandé si ce livre était accessible aux gens qui ne connaîtraient pas ou mal Bilal Hassani. Je pense que la question ne se pose pas vraiment, vu que c'est évidemment un objet marketing adressé aux "fans". Mais dans l'absolu, je me demande si le contenu ne serait pas trop synthétique, avec trop d'ellipses, pour que son parcours soit vraiment compris de façon fluide par quelqu'un qui ne connaîtrait pas déjà les grandes lignes de sa vie. Son début de carrière notamment, entre ses premiers clips auto-produits et son passage sur scène à l'Eurovision, est vraiment traité rapidement et j'ai eu une grosse impression d'avoir sauté des passages entier d'histoire. 

Je suis assez contente d'avoir eu l'occasion de lire ce livre, même si je n'aurais pas forcément manqué grand chose non plus en passant à côté ; mais puisque l'occasion se présentait, je me suis dit "pourquoi pas" et j'ai passé une petite heure ma foi plutôt sympathique. 

Note finale :
6/10