Articles liés

03.04.2020

Extra-normale

Synopsis

Alice a aujourd'hui dix-sept ans, c'est une enfant précoce. Elle nous livre son premier essai sous forme de cri pour nous sensibiliser à la souffrance de tous ces enfants, qui parce qu'ils sont différents ne trouvent pas leur place dans le système scolaire.
Aujourd'hui diagnostiquée comme étant une enfant à haut potentiel, elle a intégré une école qui répond à ses besoins spécifiques et l'aide à dépasser la souffrance et l'incompréhension qui ont marqué ses jeunes années.

Avis

Après avoir été amèrement déçue par Je suis un zèbre de Tiana, cela a été un enchantement de découvrir Extra-normale d'Alice Boisserand. 

L'auteur sait vraiment écrire. Elle a une plume magnifique et ne livre pas seulement un témoignage touchant, mais aussi et surtout un vrai texte littéraire, aux phrases admirablement tournées et au vocabulaire soutenu. 

Le livre est très court mais pertinent, percutant, synthétique. L'auteur revient sur son enfance, parle de ses parents, de ses profs, de ses camarades, de ses doutes, ses peurs, ses difficultés d'adaptation... 

Son récit est touchant et montre sans exagération les problèmes rencontrés et l'errance diagnostique. Malgré des passages très durs, elle n'essaie pas de nous tirer les larmes des yeux à tout prix mais se dévoile avec pudeur, juste ce qu'il faut. 

Un très beau témoignage que je recommande chaudement ! 

Note finale :
9/10