Dans la même série

T2

T3

T4

T5

T6

T7

T8

T9

T10

T11
Articles liés

20.08.2010

La Maison de la Nuit T1 - Marquée

Synopsis

Dans un monde qui pourrait être le notre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...Un soir après les cours un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la designe du doigt et lui dit : "Zoey , ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". À ces mots,une marque mystèrieuse apparait sur son front. Zoey est terrifiée, mais elle le sait, elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa transformation ou...mourir.

Avis

Je n'ai pas trop aimé. Le simplisme n'a pas arrêté de m'énerver, surtout dans le texte (bon OK, c'était peut-être un peu dur de passer après du Marguerite Yourcenar, mais n'empêche qu'écrire des descriptions avec d'autres verbes que être et avoir, c'est possible), mais aussi chez les personnages, dont les relations sont trop rapidement esquissées, trop rapidement conclues, et surtout affreusement manichéennes : ça se réduit en gros au groupe d'amis, au groupe d'anti-amies (qui ont tous les défauts évidemment), au beau mâle mystérieux que tout le monde s'arrache et à l'ex collant.

Pour le cadre, on dirait un mélange entre Harry Potter et Vampire Knight, mais en vachement moins bien, autant dire que ce n'est pas particulièrement original. Et j'oublie de citer les dialogues pas très fouillés, qu'on pourrait réciter sans les lire.

Contrairement à ce que laissent entendre la couverture toute noire et le thème des vampires, il n'y a rien de sombre dans ce livre ; même les passages qui devraient s'avérer terribles, effrayants ou haletants, paraissent extrêmement fades, à cause de cette narration qui tente de parodier l'humour adolescent. La facilité avec laquelle Zoey accepte sa position, gagne en puissance et réussit tout du premier coup m'a également agacée : on l'explique par l'intervention de la déesse et tout et tout, n'empêche que tout ça me semble bien trop facile.

Bref, comme je l'ai dit je n'ai pas aimé ; mais ce n'est pas exclu que je lise le tome 2 car son titre m'intrigue : j'aimerais bien savoir qui va la trahir. Si je le trouve à la biblio évidemment ; hors de question que je mette de l'argent pour ça.

Note finale :
5/10