Dans la même série

T2

T3

T5

T6
Articles liés

22.01.2012

FullMetal Alchemist T4 - Sous des cieux lointains

Synopsis
Avec sous des cieux lointains, Makoto Inoue nous livre un roman différent de ce à quoi il nous avait habitués. Nous découvrons donc deux intrigues différentes, toutes deux de la même importance ; la première met en scène Edward et Alphonse tandis que la deuxième présente Roy Mustang et son équipe. Donc, dans sous des cieux lointains, on voit Ed et Al faire halte dans un hameau des plus pittoresques, car le premier est atteint d'une grosse fièvre qui inquiète le second. Ils ont alors la surprise de rencontrer Pitt, l'un de leur amis d'enfance, devenu apprenti médecin. Les vacances de Roy Mustang nous dévoile un lieutenant colonel surchargé de travail. Son envoi à un stage dans un bled paumé de l'autre cèté du pays, lui donne l'occasion de s'accorder ne serait-ce qu'un seul jour de congé, et il prend la route avec Hugues et Armstrong pour ce qu'il croit être une petite randonnée. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et après diverses péripéties, nos amis se retrouvent dans un village de montagne, peuplé uniquement d'enfants...

Avis

Ici, vous n'aurez pas droit au complot insidieux d'un mégalomane trompeur visant à révolutionner le pays et détruire l'armée ; ces histoires sont beaucoup plus proches du quotidien. Elles révèlent des personnages naturels, comme ils se comportent probablement la plupart du temps quand ils ne sont pas embarqués dans une dangereuse et extraordinaire aventure. Elles nous permettent également de nous pencher sur des aspects encore inconnus de nos chers protagonistes, tels que l'enfance d'Ed et Al et leur amitié avec les autres enfants de Resembool. Bien sûr, il était obligatoire qu'il y ait au moins un personnage pour cacher un terrible secret, que nos héros résoudront à l'aide d'un gentil mélange de paroles bienveillantes et de réconfort musclé.
En conclusion, ce quatrième opus vous déstabilisera probablement. Amateurs d'action, vous serez peut-être déçus ; cependant, si vous êtes simplement amoureux de l'univers de FMA, et avides d'en découvrir davantage sur ses protagonistes, alors inutile de faire la fine bouche face à un roman qui, malgré une écriture toujours aussi faible, retranscrit à merveille l'ambiance de la série.

Note finale :
7/10