Articles liés

16.02.2014

Contes myalgiques T2 - Les Atouts du Diable, Partie 0 - Raven Party

Synopsis

Il était une fois… des récits fantastiques qui empruntaient au patrimoine folklorique mondial et à la mythologie incisive de leur conteuse. Comme ils aimaient les belles histoires, ils se marièrent et enfantèrent un beau recueil. 
Laissez-les vous convier à un voyage entre ombre et lumière, où le merveilleux se mêle à l’affliction, où les épreuves forgent des âmes de miel comme de fiel. 
Qu’ils soient issus de légendes indiennes, sibériennes, celtiques ou provençales, ces contes vous enchanteront et vous terrifieront, vous apaiseront et vous lancineront. 
N’espérez pas sortir indemne d’une plongée dans l’imaginaire de Nathalie Dau : ses créatures féeriques ne vous veulent pas que du bien.

Avis

Une fois de plus, l'écriture de Nathalie Dau a résonné comme une claque ! Wow ! Quelle plume ! C'est tout simplement décoiffant. Chaque mot, chaque expression, chaque phrase est un travail littéraire à part entière. Parfois, entre certaines répliques, il y a de véritables jeux de mots à mi-chemin avec la poésie. Le soin accordé à la langue est tout simplement extraordinaire ! Avec Nathalie Dau, le seul fait de lire est plaisir à part entière, ceci grâce à l'une des écritures les plus magnifiques qu'il m'ait jamais été donné de lire.

Mais le charme de cette auteur, ce n'est pas seulement sa plume exceptionnelle, c'est aussi ses histoires d'une originalité merveilleuse, dans un genre mi-féerique, mi-effrayant. J'ai été totalement charmée par les précédentes nouvelles tirées de Contes Myalgiques, et Raven Party n'a pas fait exception à la règle. En quelques pages, Nathalie Dau nous absorbe dans un récit à la construction complète et complexe, et surtout fascinante. Très vite, nous sommes absorbés vers une conclusion qui survient rapidement mais point trop, et surtout nous laisse en bouche cet habituel goût doux-amer...

Franchement, si vous aimez la littérature bien écrite et le fantastique au plus pur sens du terme, alors découvrez sans tarder Contes Myalgiques. C'est une oeuvre dont aucun superlatif ne saurait retranscrire la qualité !

Note finale :
10/10