Articles liés

20.06.2013

Garin Trousseboeuf / La tour de Londres

Synopsis

1357. La vie de scribe n'est pas de tout repos. À Dinan, Garin échappe de peu aux flèches anglaises, puis aux épées françaises. Et le voilà embauché par Josselin, un jeune homme sympathique mais qui porte vraiment la poisse ! Pour couronner le tout, celui-ci tombe amoureux d'une jeune Anglaise aussi mystérieuse que lui. Et, à Saint-Malo, il embarque Garin sur un vaisseau plutôt louche...

Avis

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai replongé dans les aventures du scribe itinérant imaginé par Evelyne Brisou-Pellen et dont j'ai déjà lu toutes les aventures. 

Par rapport à quand j'ai commencé à lire cette série, il y a entre 10 et 15 ans, j'ai évidemment mûri et je suis devenue beaucoup plus sensible au style littéraire enfantin et aux coïncidences, souvent nombreuses, qui ont pu éventuellement me déranger parfois. Mais ce n'est nullement un défaut, c'est juste que je corresponds plus vraiment au public visé. En dehors de cela, je ne peux que louer les nombreuses qualités du style de l'auteur. 

Même si l'écriture est enfantine, elle est très soignée. C'est bien écrit, drôle, dynamique, et aventureux tout en étant parfaitement adapté aux plus jeunes qui se feront éventuellement quelques frayeurs (suspens oblige) mais rien de traumatisant. L'action reste toujours très gentillette et ne va jamais bien loin. Quant à l'aspect historique, il est fort bien retranscrit et montre une documentation attentive. 

Surtout, le caractère vif et inventif de Garin le rendent toujours aussi drôle, tout comme sa droiture morale et sa générosité qui en font un personnage très attachant. Dans cette aventure, on fait également la connaissance de Josselin et Mary, deux personnages avec lesquels la sympathie est moins spontanée mais cela vient progressivement au fil des pages. La romance entre eux est par contre vraiment trop facile et pas très crédible, mais c'est super drôle et cela donne lieu à bien des rebondissements, et le tout tient debout très bien avec une parfaite cohésion. 

Au départ, j'ai eu l'impression que l'on suivait une aventure sans qu'il n'y ait véritablement d'enquête, j'avais même le sentiment que Garin subissait celle-ci plus qu'il ne la vivait. Mais au fil des pages, les apparences se révèlent de plus en plus trompeuses et les révélations poussent Garin à la réflexion et vice-versa : plus il y pense et plus il fait des liens pas si évidents que cela et éclaire des vérités sous de nouveaux jours. En fin de compte, j'ai terminé ma lecture très surprise (mais j'avoue que je me suis laissée portée par l'aventure sans tropè cogiter). 

Bref, c'est un super roman mais à réserver aux plus jeunes, comme tous les titres de cette auteur incontournable de la littérature jeunesse. 

Note finale :
8/10