Warning: A non-numeric value encountered in /home/httpd/vhosts/sherryn.net/httpdocs/inc_structure.php on line 63
Articles liés

11.04.2013

Les épreuves de l'amour

Synopsis

Contre l’avis de ses parents, la jeune Noélie de Clairbois est résolue à épouser Baptiste, un homme sans fortune. Grâce à leur persévérance à tous deux, elle finit par obtenir gain de cause. Hélas, c’est pour se retrouver enceinte et veuve à peine quelques années plus tard ! Le sort semble s’acharner sur elle quand, ayant déjà perdu ses parents, elle est appelée au chevet de son frère souffrant. À moins que le séduisant médecin du village, Gabriel Armant, ne fasse finalement tourner la roue ? Veuf lui aussi, Gabriel est immédiatement sensible à la détermination énergique de Noélie. Alors qu’ils se rapprochent, il se décide à la courtiser. Pas une seconde il ne se doute que la jeune femme lui cache quelque chose… ni que ce secret pourrait condamner leur relation à jamais.

Avis

Les épreuves de l’amour est un roman historique dont l’héroïne, Noélie, fuit un mariage malheureux avec un mari violent. S’étant faite passer pour veuve, elle se retrouve prise au piège lorsqu’elle rencontre Gustave, le médecin de son frère, et que naissent entre eux de tendres sentiments.

J’étais très intéressée par ce roman car j’apprécie énormément l’historique. Malheureusement, j’ai vraiment eu de la peine avec cette lecture, qui m’a été pénible en quasi-permanence. En fait, c’est l’écriture qui m’a posé problème car je l’ai trouvée vraiment lourdingue et pénible à lire ; ce n’est pas qu’elle ne soit pas soignée, mais elle trahit clairement le « premier roman », avec un côté artificiel qui manque de naturel, aussi bien dans les dialogues que dans la narration, et l’on a en permanence l’impression de lire des personnages qui jouent leur rôle davantage que de lire des personnages qui vivent leur vie. Cela m'a complètement empêchée de m'immerger dans le récit.

Autre problème, l'histoire elle-même est vraiment bateau. Je sais que c'est une histoire d'amour, mais même au sein des histoires d'amour il est possible de mettre de l'originalité, de la personnalité, du suspens. Je n'ai rien trouvé de tout cela, on voit venir chaque événement plusieurs chapitres à l'avance, la narration étant tournée de telle façon que dès qu'il se passe un truc, on sait ce qui va suivre. Il n'y a donc jamais la moindre surprise, et cette prévisibilité additionnée à des personnages de même niveau (c'est-à-dire faciles à deviner, et donc sans la moindre nuance ou subtilité et incapables de réserver des surprises ou de connaître une évolution surprenante) n'aide certes absolument pas à trouver ce roman passionnant.

Je l'ai parcouru de bout en bout en voyant tout venir, en me heurtant au style littéraire qui ne m'a vraiment pas plu du tout et au final, en m'ennuyant fermement. Ce n'est pas que ce soit mauvais, mais à mes yeux, ce n'est pas bon pour autant. J'espère que les prochains romans historiques de la collection seront plus passionnants. 

Note finale :
5/10