Warning: A non-numeric value encountered in /home/httpd/vhosts/sherryn.net/httpdocs/inc_structure.php on line 63
Articles liés

06.04.2013

L'ennemi adoré de Chionatée

Synopsis

La belle Chionatée ne connaît rien d’autre que le pays des fées de glace, dont sa mère est la reine. Or, selon une ancienne prophétie, le jour est proche où le royaume entrera en guerre contre les elfes de feu, et c’est Chionatée elle-même qui devra mener la lutte. Mais comment s’y prendre quand on est jeune et sans expérience, et surtout que l’on n’a pas la moindre envie de combattre ? Défiant ce destin tout tracé, la fée décide de s’envoler vers le territoire de ses ennemis. Qui sait si, en dépit de leurs différences, l’un des leurs saura entendre et partager sa cause ?

Avis

Cette nouvelle nous narre une romance dans le monde des fées et des elfes, promis à la guerre par une ancienne prophétie. 

L'originalité du cadre m'attirait et je dois dire que même s'il est succinct, je l'ai bien aimé dans l'ensemble. Sans aucun lien avec le monde réel, il parvient à nous emmener en quelques lignes dans un autre monde, nous permettant de nous évader et de rêver, pour voyager dans un univers exotique où tout est à découvrir. En même temps, ce n'est pas perturbant non plus, puisque la plupart des éléments mythologiques sont connus ou familiers. Bref, une vraie réussite pour l'aspect fantasy de ce court texte ! 

L'écriture, très agréable à lire, sobre mais soignée, nous présente une narratioin en forme de conte qui convient très bien, à la fois à l'univers et à la taille du récit. Sur le plan littéraire, la lecture a été un enchantement de bout en bout. 

Par contre, je dois avouer que je n'ai pas du tout adhéré à la romance. Chionatée n'a pas encore rencontré son ennemi qu'on la prévient qu'elle va tomber sous son charme, dès qu'elle le voit elle devient tout de suite amoureuse et jalouse, ce qui est réciproque sur le seul aspect physique (le désir et tout ça) alors qu'ils n'ont passé aucun temps ensemble. Cela m'a paru naïf, pas crédible et niais.

Néanmoins, c'est vrai que cette histoire d'amour expéditive et clichée convient assez bien à l'esprit d'ensemble du texte : un conte sobre et bref, avec une conclusion à la fois en forme de tragédie (d'abord) et de féerie (ensuite). Ce final fait rêver, il est très beau ! 

Même si la romance ne m'a pas inspirée, cette nouvelle a malgré tout été très sympathique à lire de par son écriture soignée et son univers enchanteur. À découvrir aux éditions Láska ! 

Note finale :
6/10