Dans la même série

T2
Articles liés

26.03.2013

Le monde de Milo T1

Synopsis

Milo est très souvent seul dans une maison, au bord du lac. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l'autre coté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard...

Avis

Voilà une BD qui mérite l’attention, et qui ne doit surtout pas être manquée par les amateurs des films d’Hayao Miyazaki ! Le monde de Milo rappelle en effet les films de Ghibli sur de nombreux points :

- Premièrement, le dessin est clairement d’inspiration manga pour le design des personnages. Très agréable à l’œil, il montre des décors détaillés où la coloration reste cependant équilibrée, très présente mais pas agressive.

- Deuxièmement, la nature occupe une place importante, ornant abondamment les planches de vert printanier. On découvre un univers campagnard où il n’est point de voitures ni de téléphones portables, ce qui est dépaysant !

- Troisièmement, les personnages s’avèrent être un jeune garçon facétieux entraîné malgré lui dans une aventure mystérieuse, et une jeune fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !

- Quatrièmement, le fantastique s’insère avec un naturel confondant, typique des productions nippones (mais dont l’influence se fait de plus en plus sentir à l’étranger, comme on a pu le voir avec le film d’animation Le jour des corneilles, que je vous conseille vivement en passant).

- Cinquièmement, le rythme général et la structure d’ensemble rappelle clairement ceux des films de Ghibli, d’ailleurs la BD est prévue en deux tomes, ce qui signifie que l’ensemble formera un tout réellement uni, où l’action sera à lire d’une traite.

Tout au long de la lecture, il est impossible de ne pas avoir l’impression de voir un film d’animation. Le découpage, le rythme, les personnages, l’univers, tout est charmant, mais il faut dire qu’avec un référentiel pareil, ce n’est pas une surprise !

Une BD enchanteresse, à découvrir absolument !

Note finale :
8/10