Articles liés

25.04.2007

La ballade de Pern / La grande guerre des Fils T1 - Le vol du dragon

Synopsis

Une très brève introduction nous résume rapidement l'histoire de la colonisation, puis de l'oubli de la planète Pern par les Terriens. Les hommes, alors, n'avaient pas pris garde à l'Etoile Rouge qui frôle leur monde tous les deux cents ans ; or, à cette période, des Fils destructeurs tombent sur Pern. Les chevaliers-dragons, vivant dans les Weyrs, combattent cette menace avec leurs montures, en les brûlant dans les airs. Mais voilà, plus aucun Fil n'est tombé si longtemps que l'Histoire s'est peu à peu muée en légendes auxquelles le peuple a progressivement cessé de croire. Pern est tombée en désuétude ; la végétation a envahi les domaines, et les hommes ne savent plus pourquoi ils paient la dîme aux chevaliers-dragons et laissent ces derniers leur enlever leurs enfants lors de leurs Quêtes. La révolte gronde ; mais F'lar, le maître du dragon Mnementh, a étudié les légendes, il a vu l'étoile rouge apparaître et les signes confirmer les vers des ballades ancestrales ; il sait, lui, que les Fils ne vont plus tarder à tomber. Mais d'abord, il lui faut trouver celle qui sera la compagne de la nouvelle Reine et la Dame du Weyr...

Avis

Le cycle de Pern, entamé avec le vol du dragon en 1968, est très certainement la saga la plus connue d'Anne McCaffrey. Cette auteure a créé avec Pern un monde original et cohérent, d'une richesse proprement admirable, où aucun détail n'est négligé, et qui constitue très certainement la clef de son immense succès à travers le monde.
De fait, le roman est effectivement doté d'une véritable personnalité, qui en fait sans conteste une œuvre très caractérisée, moins bâtie comme une saga interminable que comme un recueil de nouvelles, constituant chaque fois des histoires complètes. Certes, elles se suivent, mais chaque fois l'action est centrée sur un point bien précis qui n'appartient qu'à elle et ne sera plus traité dans la partie suivante.
L'écriture est très bonne, les personnages parfaitement traités, bref on a là un roman excellent auquel il n'y a objectivement pas grand chose à reprocher. Personnellement, j'avoue avoir éprouvé un peu de peine à me sentir concernée par les deux premières parties, mais dès lors que commence l'invasion des fameux Fils tant redoutés, l'intrigue devient réellement passionnante. Les divers voyages dans le temps en rajoutent une couche par la complexité des nombreuses possibilités qu'ils offrent.
En résumé, malgré une opinion un peu mitigée, je reconnais en cette œuvre un roman excellent, digne de son rang de classique dans la littérature science-fiction / fantasy.

Note finale :
6/10