Articles liés

11.12.2010

Bloodsilver

Synopsis

1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression... 1692 : à Salem, une poignée d'hommes impitoyables fonde la Confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l'avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres. De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy le Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...

Avis

Ce roman se présente sous la forme d'une succession de chapitres plus ou moins indépendants, qu'on pourrait presque qualifier de nouvelles si certains ne s'intercoupaient entre eux, mettant chacun en avant un personnage ou une anecdote de l'Histoire de l'Amérique. En tout, on parcourt presque trois siècles, durant lesquels on voit tour à tour défiler les frères Dalton, Billy the Kid, Doc Halliday, Calamity Jane et bien d'autres.

Faits réels et imaginaires se croisent étroitement, formant presque ce qu'on pourrait qualifier d' "uchronie fantastique", car on a véritablement droit à une relecture du Far West, en intégrant un élément inédit : la venue des vampires, appelés Brookes, des créatures aussi surpuissantes que sanguinaires. On est cependant loin des clichés que le terme de "vampires" véhicule actuellement, pour notre plus grand bonheur, puisqu'on voit de "vrais" vampires...

Ce qui est étonnant est le point auquel l'auteur a respecté les faits réels, à partir du roman on peut véritablement faire un travail de documentation, quelques recherches permettant très vite de constater que la plupart des éléments cités ont réellement existé.

En plus de ce respect historique, l'auteur a également multiplié les clins d'oeil littéraires, les nombreuses références étant très amusantes à relever. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre vraiment original, j'adore l'idée de base. De plus, l'évolution générale du récit n'est pas allé dans le sens le plus prévisible, tel qu'on pouvait imaginer le concevoir en débutant la lecture, ce qui m'a surprise en bien. La variété des intrigues m'a plu également. C'était une excellente découverte.

Note finale :
8/10