Articles liés

30.12.2012

Les grands félins

Synopsis

Élégants et gracieux, les félins ont toujours fasciné l'homme. Certains, comme le jaguar, ont même été élevés au rang de dieux ; d'autres, comme le lion, incarnent depuis toujours le courage et la force. Toute la puissance et la beauté de ces animaux majestueux sont ici restituées à travers de splendides photographies.
Cet ouvrage présente un large panorama du monde très diversifié des chats sauvages. Vous y découvrirez des félins prospérant dans les régions froides, comme le lynx du Canada, d'autres évoluant en Amérique du Sud, comme l'ocelot, et dans les déserts africains, comme le chat des sables dont le dessous des pattes est couvert d'une épaisse couche de poils lui permettant de se déplacer sur le sable brûlant.

Avis

Ce très beau livre de photos dresse un panorama complet de tous les félins du monde : lions, guépards, panthères, tigres, chats, lynx, pumas, jaguars, etc. Il nous en fait découvrir de moins connus, comme l'ocelet, le margay, ou le jaguarondi. 

Comme le sujet du livre est "tous les félins" et non un félin en particulier, on passe assez rapidement de l'un à l'autre. Même si davantage de pages sont consacrés aux plus connus, le sujet n'est pas approfondi pour autant. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à apprendre, car les légendes (une légende par photo) font toujours preuve d'une observation pertinente ou alors racontent une anecdote informative, qui peut toucher aussi bien à l'hisotire de l'animal qu'à son rapport avec l'homme ou les légendes qui existent sur lui. 

Mais le plus impressionnant reste la qualité des images. Elles sont très nettes, avec de superbes couleurs, et figent la créature dans une pose "classe". Les cadrages sont également très réussis. Ces animaux étant très beaux naturellement, ces photos leur rendent pleinement honneur et c'est un délice de les découvrir page après page. 

C'est plus un livre de photo qu'un documentaire, néanmoins ce très beau livre est très satisfaisant à feuilleter à posséder ! 

Note finale :
8/10