Articles liés

19.10.2012

Princesse Sara T5 - Retour aux Indes

Synopsis

Les années se sont écoulées depuis que Sara Crewe a retrouvé sa fortune. La voici devenue une belle jeune femme à qui il ne manque qu'une chose pour être heureuse : récupérer la fabrique d'automates qui a fait la légende de sa famille. Malheureusement, le nouveau propriétaire est dur en affaires et refuse de revendre l'usine quelqu'en soit le prix. C'est sans compter sur la volonté de Sara qui décide de revenir aux Indes sous une identité cachée...

Avis

J'ai été complètement abasourdie en apprenant la sortie de ce cinquième tome. L'adaptation du roman s'arrêtait en effet au quatrième et j'étais très sceptique à l'égard de cette suite imaginaire. Les premiers volumes étaient déjà très limites avec toutes les modifications apportées à l'univers (le principal étant l'existence des automates), à cause desquels la série frise la SF. Alors une suite ? Il fallait voir... 

Mais contre toute attente, j'ai vraiment accroché à la BD, peut-être même davantage qu'avant. C'est sûr, il n'y a plus grand chose à voir avec le roman de Frances H. Burnett et ceux qui ne parviendraient pas à s'en détacher seront probablement déçus, mais en ce qui me concerne je n'ai pas eu de peine à considérer cet opus comme une nouvelle histoire, une oeuvre indépendante du support de base.

Et vu comme ça, et bien j'ai trouvé l'intrigue pas mal du tout et je me suis surprise à me demander de quelle manière Sara allait bien pouvoir reconquérir l'usine paternelle en s'y infiltrant sous l'identité d'une ingénieure. J'ai adoré la voir tisser des relations avec d'autres personnages, et gérer sa nouvelle existence dans une Inde autrement plus exotique que l'Angleterre. 

De plus, les personnages ont grandi et sont désormais des adultes. Cela se traduit notamment par un rapetissement des yeux, dont la grande taille et la forme étaient parfois dérangeantes dans la première partie. Le graphisme s'en trouve dont embelli, et sachant qu'il n'y avait pas grand chose à reprocher au reste, les planches en deviennent un vrai régal pour les yeux. 

Bref, malgré que j'étais partie avec un à priori, j'ai vraiment été surprise en bien et j'ai maintenant hâte que la suite voie le jour ! 

Note finale :
8/10