Articles liés

22.01.2012

La forêt des pygmées

Synopsis
La forêt des pygmées fait suite à la cité des dieux sauvages et au royaume du dragon d'or. On y retrouve Alexander et Nadia, qui ont bien grandi, en train d'accompagner Kate lors d'un reportage en Afrique. Ils y rencontrent le frère Fernando, missionnaire, qui cherche à retrouver deux de ses collègues portés disparus et décident de lui venir en aide. Mais leur avion s'accidente au plus profond de la jungle, et les voilà qui se retrouvent aux mains d'un roi tyrannique, qui opprime les pygmées et les traite en esclaves...

Avis

Après avoir patienté plus d'un an avant de tenir ce roman entre mes mains, j'ai finalement été plutôt déçue par sa lecture. La cité des dieux sauvages et le royaume du dragon d'or jouaient sur le mystère, l'aventure, les rebondissements et la découverte d'antiques civilisations empreintes de sagesse ; l'introduction du fantastique dégageait un parfum de découverte enivrant.
Hélas, le plaisir de la nouveauté a disparu dans la forêt des pygmées ; le fantastique ne surprend plus. L'auteur se contente de réutiliser les mêmes ficelles, à savoir nos amis aux prises avec un peuple caché, mais elle n'a pas fait le même effort que sur ses deux précédents romans. L'intrigue est linéaire, sans surprise ni retournements de situations ; et on se demande si elle n'a pas voulu jouer dans le second degré avec ce méchant caricatural et peu crédible. Le récit n'a même pas la faveur d'une ambiance agréable, car le texte se révèle assez lourdingue avec ses descriptions ressemblant plus à des résumés qu'autre chose. Il y a bien quelques tentatives de chutes amusantes sur les fins de paragraphes, mais elles ne suffisent pas à redorer le blason. Mêmes les scènes d'action ne dégagent aucune impression de mouvement. Heureusement, ce tome est annoncé comme le dernier des aventures de Jaguar et Aigle.

Note finale :
5/10