Dans la même série

T1

T2

T3

T4

T5

T6

T7

T8

T9

T10

T11

T12
Articles liés

17.04.2010

L'assassin royal T13 - Adieux et retrouvailles

Synopsis

Alors que les navires emportent au loin le prince Devoir et la Narcheska Elliania désormais libres de se marier, un homme seul se dresse sur les rivages de l'île d'Aslevjal. FitzChevalerie, s'il a fini par se résoudre à la mort du fou, ne peut supporter de laisser la dépouille de son ami ensevelie sous les décombres du château de glace. Il se lance alors dans l'exploration désespérée des ruines souillées à tout jamais par les maléfices de la femme pâle. Son périple le mènera bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer : des contrées de la mort aux rivages secrets de l'art, Fitz trouvera peut-être les réponses à toutes ses questions... Ou des raisons de croire qu'il se trompe depuis le début.

Avis

Ce tome restera, avec les volumes 5 et 10, parmi ceux que j'ai aimés de ce cycle. Bien sûr ça ne suffira pas à effacer le sentiment d'immense déception que m'a procuré l'ensemble de la série, mais je suis quand même heureuse d'en terminer sur une note positive.

J'ai beaucoup aimé la fin ; comme la "grosse bataille" est déjà terminée, c'est une conclusion extrêmement soignée à laquelle on a droit, où rien ni personne n'est oublié. Les noeuds les plus inextricables se dénouent enfin alors qu'on n'y croyait plus, c'est superbe.

Toutes les pages sont remplies d'une émotion à fleur de peau, et les évènements réservent parfois des surprises tout en restant très réalistes. Quant au texte, sa poésie convient bien à cette ambiance où l'émoi prime sur l'action, de sorte que je l'ai mieux apprécié que d'habitude.

Je suis contente d'en avoir terminé.

Note finale :
7/10