Articles liés

29.03.2010

Furets

Synopsis

Tout pour prendre soin de votre furet : Quelles précautions prendre quand on adopte un furet ? Faut-il choisir un mâle ou une femelle ? Comment adapter sa maison à son arrivée ? Des explications simples sur cette malicieuse boule de poils, pour lui installer un nid douillet et faire connaissance avec lui. Des astuces et des conseils d'experts pour favoriser son acclimatation, son éducation et son épanouissement dans les meilleures conditions au sein de votre foyer. Des chapitres complets sur la reproduction, l'alimentation, l'hygiène et les soins à prodiguer à votre animal.

Avis

Les Petits Pratiques Hachettes sont globalement toujours construits de la même façon et contiennent toujours les mêmes informations, en s'adaptant bien sûr d'animal en animal. Et... c'est efficace, ça ne change pas vraiment de l'ordinaire quand on est habitué à la collection mais on s'y retrouve aussi mieux et plus facilement donc ce n'est pas forcément un défaut.
Ces livres sont aérés et clairs, avec une mise en page efficace, une police lisible et des titres aisément distinguibles les uns des autres. Un bon tiers du livre est consacré à l'accueil de l'animal chez soi, ce qui peut paraître beaucoup mais vu que c'est important c'est très bien ! D'autres chapitres décrivent la vie quotidienne avec l'animal (nourriture, litière, jeux) et comment il faut prendre soin de sa santé, quelles maladies éventuelles il faut guetter, etc. On fait donc le tour de façon satisfaisante ; c'est concis à chaque fois et ça va droit à l'essentiel sans atermoiemens. Le développement n'est pas forcément présent mais les textes courts permet une réelle clarté qui permet de ne pas s'égarer non plus dans un trop plein d'informations. Des encadrés attirent l'attention sur un détail ou l'autre ; visuellement ça rend la page plus sympathique et le fond coloré donne de la vie au bouquin. Le choix des couleurs de fond permet une lisibilité qui reste agréable.
Sinon autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est le choix des photos a visiblement été très soigné : elles sont toutes très belles, bien cadrées avec une bonne gestion de la lumière et une pose attendrissante du sujet.

Note finale :
8/10