Dans la même série

T0

T1

T2

T3

T4

T5

T6

T7

T8

T9
Articles liés

15.01.2010

CHERUB T10 - Le grand jeu

Synopsis

Le camp d'entraînement militaire de Fort Reagan recrée dans les moindres détails une ville plongée dans la guerre civile. Dans ce décor ultraréaliste, quarante soldats britanniques sont chargés de neutraliser tout un régiment de l'armée américaine. L'affrontement semble déséquilibré, mais les insurgés disposent d'une arme secrète : dix agents de Cherub prêts à tout pour remporter la bataille...

Avis

Depuis quelques tomes, l'auteur semble vouloir absolument sortir du schéma narratif qu'il utilisait au début de la série... L'idée n'est pas forcément bonne, dans le sens où on finit par avoir l'impression de lire deux demi-missions au lieu d'une seule complète. Enfin bon, ceci mis à part, la lecture est très agréable, avec toujours des phrases incisives et un réalisme certain. Les amours entre les personnages évoluent très rapidement ; quand on pense que plusieurs mois s'écoule entre chaque volume c'est crédible, mais quand même dommage car le lecteur ne reste pas assez longtemps avec ses couples favoris.
Ce tome, malgré qu'il commence après le début et s'arrête avant la fin, est cependant incroyablement dense. L'intrigue se divise pour montrer d'abord deux missions parallèles, puis les actes de plusieurs agents en même temps. On ne perd pas de temps en inutilités ou en ralentissement, presque toutes les pages servent le récit et font avancer le tout. La simulation en grandeur nature était vraiment intéressante. Comme le signale James, ce n'est pas totalement réaliste mais quand même très instructif. Comme il s'agit d'une simulation, on ressent moins que dans les autres tomes le suspens lié au danger, mais voir les agents mettre à mal l'armée américaine est à mourir de rire ^^. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant de savoir comment ils allaient s'y prendre et s'en sortir. Pour finir, j'ai bien aimé la p'tite magouille entre James et Kazakov à la fin, assister au rapprochement de ces deux-là était assez drôle aussi.
Ce n'est pas le meilleur tome mais de A et Z la lecture est un pur régal.

Note finale :
7/10