Articles liés

04.03.2007

Caïn

Synopsis

Caïn est une pièce de théâtre, une tragédie anglaise s'inspirant des écrits bibliques. Elle met en scène Caïn, le fils d'Adam et Eve chassés d'Eden pour avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance. Alors que le reste de sa famille (son père, sa mère, son frère Abel ainsi que leurs sœurs et femmes, Adah et Zillah) vénèrent Dieu et lui offrent des offrandes, Caïn adopte une position plus mitigée. Tourmenté par l'idée par la mort, effrayé, en proie au doute, il souffre ; si bien qu'il est accosté par Lucifer qui lui propose d'apaiser ses tourments en lui offrant la connaissance. Caïn accepte de le suivre et découvre des mondes et des époques hors du temps et de l'espace. Mais cette connaissance nouvellement acquise ne lui apportera pas le salut tant espéré...

Avis

Cette pièce, écrite en 1821, a certainement fait scandale à l'époque mais de nos jours, elle manquerait presque d'originalité, sans doute parce que les arguments déployés de part et d'autre des deux camps restent d'une actualité troublante. Demeure une philosophie intéressante qui ose remettre la religion en question, ce qui était sans doute presque novateur au XIXème siècle.
La mythologie est très bien respectée, on y trouve notamment le nettement moins connu arbre de vie. On peut aussi y voir certaines théories philosophiques comme celle de Cuvier (prétendant que le monde a été détruit et rebâti plusieurs fois, ceci afin d'expliquer les découvertes d'ossements appartenant à des animaux inconnus).
Dommage que le texte en vers perde toute sa saveur à la traduction française, avec notamment des retours à la ligne d'un goût douteux.

Note finale :
7/10