Articles liés

22.01.2012

Le grand livre du chat assassin

Synopsis

Je préfère vous prévenir : j'ai mauvaise réputation. Je ne suis pas un chat fréquentable. D'abord, j'adore terroriser les souris et pourchasser les oiseaux. Chaque fois que je rapporte une souris morte à la maison, même si ce n'est pas moi qui l'ai tuée, ma maîtresse, Ellie, fond en larmes. Mais qu'est-ce qu'elle s'imagine ? Que, lorsqu'une petite boule de poils m'arrive entre les pattes, je vais la raccompagner chez elle en lui chantant des comptines ? Je suis un chat, tout de même... Il paraît aussi que j'ai mauvais caractère. Qu'il arrive malheur à ceux qui m'appellent "mon gentil petit chat". Que je ne respecte ni les tapis ni les meubles, encore moins les tableaux que peint la mère d'Ellie. Que je fais trop de bruit quand je dîne avec mes amis dans les poubelles du restaurant chinois. On m'accuse de tous les maux, on me condamne, et je n'ai même pas la parole pour me défendre ! Mais à présent, vous saurez tout. Vous saurez à qui ma famille a osé me confier pendant les vacances. Vous découvrirez que ce n'est pas moi qui ai abrégé les jours du lapin des voisins. Et vous verrez bien que je ne suis pas le seul monstre, dans ces histoires.

Avis

Voilà une de nos meilleures ventes en librairie dans notre collection pour cette tranche d'âge (environ 8 ans), il fallait bien que j'y mette le nez pour voir de quoi il est question exactement. Ce volume, Le grand livre du chat assassin, contient en fait les trois premiers tomes de la série : Journal d'un chat assassin, Le chat assassin, le retour et La vengeance du chat assassin. Je dois bien avouer que le premier n'est pas mon préféré, car même s'il est vrai que ce fameux chat "assassin" ne tue personne en réalité (c'est justement le but de l'histoire : son innocence), il est quand même question d'animaux morts et de cadavres... et j'ai donc préféré les deux tomes suivants, qui racontent juste une aventure rocambolesque. J'ai un faible pour le troisième tome en particulier, avec ces fameuses "oeuvres d'arts" ratées de la maman... Je me suis très vite attachée au ton cynique et bourré de mauvaise foi du narrateur, c'est très drôle ! Je vous mets en extrait ci-dessous pour que vous en ayez un aperçu. J'ai aussi bien aimé les illustrations, parce que souvent elles montrent l'action d'une façon totalement différente de ce que j'imaginais et que ça rend le tout encore plus drôle. Je continuerai à conseiller cette série à des enfants car elle est très bien, même si j'ai une préférence pour les tomes qui suivent le premier.

Extrait

Certes, je me suis montré un peu impoli dans la salle d'attente. Et alors ? Je déteste attendre. Et surtout, je déteste attendre coincé dans une cage grillagée. On n'a pas la place de se retourner. Il fait chaud. Et on s'ennuie. Après être resté tranquille pendant quelques centaines de minutes, n'importe qui commence à taquiner ses voisins. Je ne voulais pas terroriser le petit bébé gerbille malade. J'étais juste en train de le regarder. On est libre, ici, non ? Est-ce qu'un chat n'a pas le droit de regarder un joli petit bébé gerbille ?
Et si je me léchais les babines (ce qui n'était pas le cas), c'est que j'avais soif, je vous jure. Je n'essayais pas de lui faire croire que j'allais le manger.
Le problème avec les bébés gerbilles, c'est qu'ils n'ont pas le sens de l'humour.

Note finale :
8/10