Articles liés

26.12.2011

Ma vie manga

Synopsis

"Ma vie manga a commencé le jour du grand bombardement aérien d'Osaka et le jour de la fin de la guerre, le 15 août 1945.
Dans ce livre, je parle de mon enfance, de mes parents, de mes maîtres d'école, de mes amis, et de l'important message que j'ai essayé de faire passer dans mes bandes dessinées. De ma mère qui me lisait des mangas à haute voix, de l'instituteur qui m'a fait découvrir le bonheur d'écrire des histoires, d'un ami qui m'a sauvé d'une situation désespérée. De ce que cela a signifié, pour lui et pour moi".
Le texte a été rédigé à partir de conférences données par Osamu Tezuke à la fin de sa vie, et c'est comme si la vraie voix du grand mangaka parvenait directement jusqu'à nos oreilles...

Avis

Cet ouvrage a été construit à partir d’un grand nombre de conférences données par Osamu Tezuka lorsqu’il parlait de sa vie. Résultat, une sorte d’autobiographie, au propos parfois décousu mais c’est justement ce qui rend le résultat plus modeste et intéressant qu’un simple « Regardez-moi, j’ai vécu tout ça ». Rétrospectivement, ce livre est très intéressant pour comprendre la vie de ce grand mangaka, sans qui le manga moderne ne serait pas ce qu’il est. Notamment en comprenant mieux le contexte dans lequel il a vécu, avec une bande dessinée japonaise encore quasi-inexistante, pas prise au sérieux, et l’influence très forte de la seconde guerre mondiale (Tezuka a vécu juste avant la guerre, la guerre, puis l’après-guerre ; certaines de ses anecdotes et pensées apportent un éclairage appréciable à certaines de ses séries comme Black Jack ou Les trois Adolf). Ses prises de position, ses convictions profondes, ses expériences permettent de mieux appréhender ce génie dont l’influence est aujourd’hui encore plus forte que jamais. L’insertion, de temps à autre, de textes sur Tezuka écrits par d’autres personne permet de donner parfois un autre point de vue sur ce dernier. L’histoire d’Osamu Tezuka, c’est l’histoire du manga. C’est pourquoi cet ouvrage devrait intéresser tous les véritables passionnés de manga.

Note finale :
7/10