Articles liés

03.12.2011

Terre magique

Synopsis

Pureté des lignes, couleurs improbables, formes inattendues, notre Terre recèle des trésors encore préservés : des forêts tropicales aux mille tons de vert, des falaises de glace bleue, des canyons arides, des mers de sable et de sel, des lagons paradisiaques, des chutes d'eau sans fin. Des cinq continents et des pôles, Filip Kulisev a capturé des images de lieux sublimes et sauvages. Une ode à notre Terre, beauté fragile.

Avis

Il m’a fallu presque un an pour parcourir toutes les pages de ce livre de photos aux dimensions gigantesques. Je me le suis offert à Noël avec un bon, il m’a coûté un bras et j’ai sué pour le ramener tellement il est juste énorme (grand, épais, hyper lourd), mais il en vaut tellement la peine que j’en tire une immense satisfaction chaque fois.

Déjà, c’est un objet superbe, au papier de très bonne qualité et aux pages teintes d’un beau bleu brillant sur la tranche. L’intérieur ne l’est pas moins, avec une quantité astronomique de photos en grand format dont on peut distinguer chaque détail. Mais le plus époustouflant, c’est la qualité artistique de celles-ci ! Les prises, les cadrages, les couleurs, tout est d’une perfection étudiée. C’est très impressionnant et chaque image imprimée mérite le nom d’œuvre d’art à part entière.

Aussi mettent-elles parfaitement en valeur le sujet de ces multiples prises : des paysages du monde entier. Des paysages magnifiques, sauvages, parfois vierges. Pour tous, leur emplacement est mis en valeur par la nomination spécifique de la région où elles ont été prises et leur marquage sur une carte du monde, le tout accompagné d’un petit texte présentant les spécificités du coin ou l’histoire du paysage (formation granitique, etc.)

C’est instructif, complet, et surtout un régal pour les yeux ; sans hésitation le plus beau livre des 4000 que contient ma bibliothèque, un achat qui valait au moins mille fois son prix. 

Note finale :
10/10