Articles liés

22.01.2012

Chroniques des Elfes T2 - L'Elfe des Terres Noires

Synopsis

Trente ans avant Le Crépuscule des elfes, le monde s'enfonce inexorablement dans la guerre. Lliane, princesse héritière des elfes d'Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle doit lutter pour sa survie... et pourtant elle découvre peu à peu que les orcs, gobelins et autres monstres au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé sont plus proches d'elle qu'elle ne l'aurait cru. Pour Lliane, le seul espoir d'évasion est au prix d'une improbable alliance, alors même que les royaumes des hommes et des elfes, désunis et minés par la trahison, doivent se préparer à la plus effroyable des menaces.

Avis


Le premier tome m'avait paru assez difficile à comprendre et celui-ci s'avère nettement plus simple à suivre, ce que j'ai personnellement trouvé très agréable. Bien sûr, les intrigues multiples ne disparaissent pas, mais elles croulent moins sous les divisions multiples et les ellipses, ce qui m'a permis de suivre l'action avec davantage de fluidité.
L'écriture de Fetjaine demeure agréable, poétique et sobre tout à la fois. Cependant j'ai vraiment trouvé qu'il manquait quelque chose à ce tome... du suspens, je dirais. L'aventure s'est révélée intéressante à suivre, et je n'avais de cesse de m'interroger sur le devenir d'un personnage ou un autre tout en savourant ce retour dans le passé ; pourtant, je tournais les pages sans réel enthousiasme, sans vrai désir de vouloir savoir la suite. J'ai lu ce livre assez tranquillement, à mon rythme, et avec un plaisir constant ; mais je ne l'ai pas dévoré non plus.
Pour l'instant, je trouve que les Chroniques des elfes restent un peu en dessous de la Trilogie des elfes. Ce tome m'a semblé être ce qu'il est finalement : un tome de transition. J'attends pas contre la suite avec impatience.

Note finale :
8/10