Dans la même série

T1

T2

T3

T4

T5

T6

T7

T8

T10

T11

T12

T13
Articles liés

22.01.2012

L'assassin royal T9 - Les secrets de Castelcerf

Synopsis

Après avoir tiré le prince Devoir des griffes du Prince Pie et l'avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission. C'est compter sans la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l'Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S'y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d'Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.

Avis

J'ai eu du mal à accrocher aux deux premières tiers du livre, dont les chapitres se divisent grossomodo en deux catégories : ceux où les dialogues sont tellement nombreux que l'histoire n'avance pas ; et ceux où on perd son temps à décrire des passages totalement inintéressants tels qu'un bal, une promenade à cheval ou un banquet.
Heureusement, vers la fin j'ai été récompensée de mes efforts pour avoir commencé et continué ce cycle : j'ai enfin retrouvé les protagonistes des Aventuriers de la mer ! À partir de là, mon intérêt s'est nettement ravivé, et j'ai été très heureuse de pouvoir approfondir l'univers de cette série que j'ai tellement aimée et qui reste une de mes préférées ; et je comprends aussi la frustration de ceux qui auront lu ce tome sans savoir qu'il fallait finir les Aventuriers de la mer avant...
Du coup les évènements s'enchaînent de façon décisive, et j'ai été très intriguée par le devenir de ces personnages que, quoi qu'on en dise, on aura décidément quitté bien trop tôt. Je m'interroge particulièrement sur le rôle et les capacités de Selden.
Cependant, mon enthousiasme à me précipiter sur la suite demeure mitigé ; en effet, autant je suis impatiente d'apprendre quel rôle va jouer dans l'histoire la délégation de Terrilville, autant la quête (et donc le voyage à rallonge) qui s'annonce m'inquiète grandement et je l'appréhende d'avance. Enfin, on verra bien ; de toute façon, ce serait idiot de pas finir un cycle de 13 tomes après en avoir déjà lu 9.

Note finale :
5/10