Articles liés

20.10.2011

Esther

Synopsis

Esther est l'épouse du roi Assuerus, qui l'aime passionément, mais à qui elle a caché ses origines juives. Mais celui-ci, manipulé par ses conseillers, est sur le point de publier un décret condamnant le peuple juif à l'extermination. Esther va donc devoir se mettre en péril pour tenter de sauver son peuple.

Avis

J'ai trouvé cette pièce différente des autres que j'ai déjà lues de ce dramaturge pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle contient des parties chantées, ce qui modifie parfois le rythme de lecture (et attise puissamment ma curiosité quant à la manière dont elle est jouée sur scène). Ensuite, j'ai été surprise par sa brièveté, elle est quelques centaines de vers plus courte que d'habitude et tient en trois actes seulement. Ce qui la rend d'autant plus rapide à lire, cependant le plaisir n'en est pas moins grand. Le texte reste égal à lui-même : magnifique, tout simplement magnifique ! Ces vers, ce rythme parfait, cette poésie dans le son sont une vraie merveille à lire ! La lecture a été un plaisir complet tout du long.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée moins approfondie que je n'en ai coutume, car il ne se passe pas grand chose en fin de compte, mais c'est en partie lié à la courte longueur de la pièce. J'ai été davantage troublée par la fin, en effet cette pièce est classée en tragédie alors que sa conclusion est heureuse.
Ce n'est pas la meilleure pièce de Racine à mon goût, au  niveau de l'histoire (trop bref et peu développé), mais elle présente des caractéristiques intéressantes, et le langage est bien digne de lui. Pour moi, c'est ce qui compte dans une pièce de théâtre en vers, j'ai donc beaucoup apprécié ma lecture.

Note finale :
7/10