Articles liés

22.01.2012

Des fleurs pour Algernon

Synopsis

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête...

Avis

Ce roman m'a vraiment touchée... Écrit sous forme de comptes-rendue à la manière d'un journal intime, il met sur papier toutes les pensées et les troubles de Charlie. On accède ainsi à l'intimité de sa métamorphose, à la façon dont il vit ses différents niveaux d'intelligence, et ses interrogations et réactions, ainsi que celles de son entourage, sont très perturbantes, dures mais crédibles. On voit bien toute la discrimination dont sont victimes les arriérés mentaux et à quel point il est encore plus cruel qu'ils ne s'en rendent pas compte, ce dont les autres peuvent allègrement profiter. C'est un livre sans concession, mais qui fait beaucoup réfléchir.

Les premières pages ont été assez dures à lire car l'écriture est simple et bourrée de fautes d'orthographe volontaires, ce qui donne du déchiffrage plus qu'autre chose, mais c'est très important car on perçoit l'évolution de l'intelligence de Charlie à travers son écriture et la formulation de ses phrases, au sein même du texte. Avec le temps, ses questionnements vont devenir de plus en plus complexes, et ça va être difficile pour lui de comprendre que le monde n'est pas en réalité aussi gentil qu'il se l'imaginait dans sa simplicité intellectuelle. Cette réalité est dure à aborder, mais ce n'est pas tout : au sommet de son intelligence, alors qu'il se retrouve avec un QI immensément supérieur à ses semblables, Charlie se retrouve à nouveau isolé de la société... Et on comprend qu'être trop intelligent peut constituer un handicap d'intégration autant que de  celui qui la possède. J'ai trouvé ce message très intimiste et très vrai ; c'est un véritable appel à l'humilité. 

Bien qu'il s'agisse de science-fiction, Des fleurs pour Algernon est surtout et d'abord une oeuvre qui parle de soi et des autres, et de l'égalité entre tous les humains ; à sa façon, c'est un livre plein de sentiments. Je le conseille à toutes et à tous.  

Note finale :
10/10