Dans la même série

T3

T4

T5

T6
Articles liés

07.01.2007

FullMetal Alchemist T2 - L'alchimiste enchaîné

Synopsis

Aux confins des régions de l'Est, un groupe de terroristes sabote régulièrement les voies ferrées, au grand mécontentement de la population ; la grogne monte contre l'armée, incapable de stopper les agissements des poseurs de bombes. Les frères Elric, de passage dans la région, rencontrent par hasard le colonel Mustang et le sous-lieutenant Havoc qui enquêtent discrètement sur ce groupe terroriste et sur une série d'enlèvements que Mustang pense liée à l'affaire. Edward et Alphonse se retrouvent donc amenés à aider le Flame Alchemist dans le démantèlement de cette étrange bande de malfaiteurs...

Avis

Contrairement à Terre de Pierre, cet opus met en scène une intrigue qui n'a pas connu d'adaptation dans la série animée, ni dans le manga. Elle est donc originale et le lecteur ne lit pas une histoire qu'il connaît déjà. 
Le principal atout d'un roman basé sur un manga est le plaisir qu'on éprouve à retrouver des personnages appréciés sous une forme différente. Point de vue littéraire, rien d'exceptionnel ; on peut relever une surabondance un peu exagérée de dialogues (limite les textes sont là que pour expliquer les dialogues), mais aussi l'humour propre à la série. 
L'histoire met en scène un réseau de terrorisme, peut-être liée à une affaire de rapts d'enfants. Comme les terroristes s'arrangent pour ne jamais faire de victimes, le mécontentement de la population à l'égard de l'armée ne cesse d'augmenter, mettant les militaires en position délicate. C'est dans un train de campagne, après avoir passé deux semaines à l'écart du monde, que les frères Elric vont rencontrer par hasard le Flame Alchemist Roy Mustang, venu enquêter personnellement. 
Pour les fans de FullMetal Alchemist, ce roman peut toujours se révéler divertissant et plaisant. Pour les autres, l'intérêt sera nettement plus limité.

Note finale :
7/10