Dans la même série

T2

T3

T4

T5

T6

T7

T8

T9

T10

T11

T12

T13
Articles liés

22.01.2012

L'assassin royal T1 - L'apprenti assassin

Synopsis

Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal.
Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..

Avis

Ayant pénétré l'univers de l'assassin royal avec des pincettes, j'ai été finalement très agréablement surprise. La narration à la première personne m'a moins gênée que je le pensais, notamment parce qu'elle est extrêmement talentueuse, fluide, poétique et bien construite, bref le texte est une petit merveille littéraire, à n'en pas douter ! L'intrigue unique me dérange un peu plus, mais je pense que je n'y aurais pas prêté attention si je n'avais pas lu en premier les aventuriers de la mer et ses délicieuses intrigues parallèles. Il y a parfois quelques longueurs, quelques moments où ça traîne, mais l'écriture est si belle qu'on les parcourt sans problème. Le travail sur les personnage, comme d'habitude, est très soigné et leur donne une crédibilité en béton armé, on jurerait qu'ils ont existé. Ce premier tome m'a fait l'effet d'une introduction, mais vu que c'est le début d'une série de 13 tomes, c'est sans doute ce que c'est effectivement, aussi je ne doute pas que la suite sera encore plus passionnante.

Note finale :
8/10