Articles liés

22.01.2012

99 Francs

Synopsis

L'auteur cumule les activités : publicitaire, romancier et critique littéraire dans "Voici". Dans son dernier roman, il règle ses comptes avec une agence de pub où, à coup de lignes de coke, on crée des spots pour yaourts allégés. Le héros, Octave, concepteur-rédacteur, crache dans la soupe pour se faire licencier. Mais les provocations en tous genres ne vont pas suffire. Riche en rebondissements, l'ouvrage aux accents pamphlétaires ne peut cacher son nihilisme, enrobé néanmoins d'un humour cinglant.

Avis

Un livre que j'ai pris plutôt plaisir à lire dans l'ensemble. J'aimais assez le ton cynique, provoquant mais en même temps c'est des vérités donc voilà. Du coup je trouvais le texte assez intéressant et je tournais volontiers les pages.

Après, on peut pas vraiment dire qu'il y ait une histoire, donc c'est pas un texte qui va me marquer non plus, ni même un livre que je retiendrai comme un vrai roman. Ça ne raconte pas vraiment « quelque chose », c'est plutôt que l'auteur a des choses à dire, du venin à cracher. D'un autre côté, étant donné que ce n'est pas du fantastique, s'il y a avait eu une histoire je me serais probablement ennuyée, donc c'est pas plus mal comme ça.

Mon avis n'est pas très développé, mais comme ce n'est absolument pas mon genre de littérature, je n'ai pas grand-chose à dire dessus. Je ne me suis pas ennuyée mais j'y reste malgré tout très indifférente.

Note finale :
6/10