Dans la même série

T0

T0

T0

T0

T2

T3

T4

T5

T6
Articles liés

22.01.2012

La guerre des Clans T1 - Retour à l'état sauvage

Synopsis

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers.

Avis

En ouvrant ce livre, je m'attendais à quelque chose de commun, voire nul. J'avais raison pour le commun mais pas pour le nul, ce qui fait que même s'il reste loin d'être indispensable, j'ai quand même été plutôt agréablement surprise. 
Donc passé quelques invraisemblances comme la possibilité que les chats puissent vivre en clans, que les chats sauvages puissent avoir des couleurs du genre écaille-de-tortue, ou encore qu'ils puissent attribuer une importance spirituelle aux étoiles alors que bon, quand on fait moins de quarante centimètres de haut et qu'on vit essentiellement dans la forêt, les étoiles c'est pas forcément ce qu'on a le plus l'habitude de voir... Passé donc ces quelques invraisemblances, on se retrouve avec dans les mains un ouvrage jeunesse aventureux et palpitant, plutôt classique mais pas moins intéressant. 
Certes, rien ne sort du commun : les personnages n'ont pas un caractère très marqué, mais leurs interactions valent la peine d'être suivies. L'écriture est simple, dénuée de qualités mais également dénuée de défauts. Et l'aventure est assez classique, avec des effets de mystère plutôt ratés étant donné que passé la première moitié ça devient très difficile de pas avoir déjà tout compris depuis longtemps, mais il faut bien l'avouer : le récit ne contient absolument aucun temps mort ! Tous les chapitres sont intéressants et apportent quelque chose à l'intrigue ; leur construction et leur agencement intelligents parviennent très bien à retenir l'attention, finalement tellement axée sur l'instant présent qu'on a que peu le temps de se demander ce qui se passera après.
Et finalement, j'ai dévoré ce livre en quelques heures, ce que bien d'autres ouvrages de plus haut niveau ne parviennent pas à faire...!

Note finale :
7/10