Articles liés

22.01.2012

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaires T1 - Tout commence mal...

Synopsis

Les orphelins Baudelaire sont au nombre de trois :
- Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence "scientifique", habile à inventer des machines.
- Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse.
- Prunille, une petite qui mord tout ce qui passe à portée de dents.
Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie dès le début du premier épisode de la série.
Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, éxétuteur testamentaire des parents Baudelaire.
Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.

Avis

Je n'étais pas du tout dans le bon état d'esprit pour lire ce livre... En fait vu tout ce que j'ai pu en entendre parler sur des forums ou des blogs, je m'attendais à une série dans la lignée d'Ewilan ou Alex Rider, ou encore Tara Duncan, mais en fait la tranche d'âge visée est au moins 5-6 ans plus basse ! Là j'ai vraiment eu l'impression de lire du Roald Dahl, avec l'originalité en moins... Nous avons donc une histoire simpliste, manichéenne, bourrée de clichés et animée par des personnages aux personnalités très typées. Les descriptions sont réduites à la plus stricte nécessité (aucune description physique des héros tout au long de l'ouvrage, par exemple), les effets littéraires assez agréables même si l'auteur tend à toujours utiliser les mêmes, et les événements farfelus et dénués de tout réalisme. Ce n'est pas un mauvais livre, il est même plutôt bien en tant que livre pour les gosses. Mais c'est juste que j'ai été surprise en mal du fait que je m'attendais à un livre pour adolescents alors que c'est plutôt un livre pour petits enfants, que je donnerais à la petite soeur de ma nièce mais certainement pas à plus âgé. Si je l'avais su avant de le commencer, j'aurais sans doute été moins déçue.

Note finale :
4/10