Dans la même série

T0

T1

T2

T3

T4

T6

T7

T8

T9

T10
Articles liés

22.01.2012

CHERUB T5 - Les Survivants

Synopsis

Au cours de cette nouvelle Mission, les agents de CHERUB mettent à jour d'étranges liens entre le groupe écoterroriste Sauvez la Terre et une secte apocalyptique aussi puissante que secrète, les Survivants, dont le quartier général futuriste, baptisé l'Arche, se trouve au coeur de l'outback australien. 
Afin de déjouer les dangereux projets de cette organisation, James est envoyé en Australie pour une mission d'infiltration, avec sa soeur Lauren. Cela s'avèrera être, et de loin, sa mission la plus éprouvante. À cause de l'isolement, tout d'abord, puisque l'Arche se trouve à mille kilomètres de la ville la plus proche. Mais surtout à cause de l'énorme pression psychologique que subit le jeune agent. Les techniques de lavage de cerveau de la secte s'avèrent particulièrement redoutables : James doit non seulement parvenir à contrecarrer les visées terroristes des Survivants, mais aussi et surtout réussir à garder le contrôle de son propre esprit...

Avis

Eh bien, si je m'attendais à un thème pareil ! J'ai trouvé que le traitement était particulièrement intéressant, la description de la secte est vraiment authentique, et ceux qui n'en connaissaient rien peuvent probablement en apprendre beaucoup. Une fois de plus je suis soufflée par l'effort de documentation de Robert Muchamore, on pourrait croire qu'il a enquêté lui-même, il n'oublie ni l'aspect spirituel, ni l'aspect financier, ni les luttes internes qui peuvent déchirer l'organisation. 
Certes, on peut relever quelques coïncidences parfois assez grosses, mais ce n'est pas déplaisant, surtout quand elles permettent de revoir un personnage auquel on ne s'attendait pas. La fin du tome est un peu trop apocalyptique mais n'empêche, ça reste extrêmement crédible, ce n'est donc pas dérangeant. L'arrivée d'un nouveau protagoniste est une excellente surprise. 
L'intrigue est toujours menée de façon très rapide, on ne perd pas de temps en fioritures et il n'est pas une page qui ne serve à quelque chose. De plus elle se divise en plusieurs, et reste pourtant toujours très claire. 
J'ai juste peut-être trouvé les relations des agents entre eux un peu moins intéressantes que d'habitude, mais c'est personnel. Ce tome 5 est fidèle à la série : il est génial !

Note finale :
9/10