Articles liés

22.01.2012

La mort en été

Synopsis

La mort en été présente dix nouvelles de Yukio Mishima : la mort en été, trois millions de yens, bouteilles thermos, le prêtre du temple de Shiga et son amour, les sept ponts, patriotisme, Dojoji, Onnagata, la perle et les langes. Plusieurs d'entre elles sont également disponibles dans un recueil folio à deux euros sous le titre Dojoji et autres nouvelles.

Avis

Ces nouvelles sont toutes très variées et explorent des univers bien différents, tous liés au Japon ancestral, sous des formes diverses. Chaque texte possède sa propre force, portée par l'écriture puissante de l'auteur. La tragiquepatriotisme, par exemple, narre le rite seppuku d'un général de l'armée ; la perle est un récit plus amusant racontant les amitiés entre cinq femmes, qui se font et se défont à cause de la perte malheureuse d'une perle ; les sept ponts se penche sur les rêves de trois femmes qui accomplissent une vieille tradition dans l'espoir de voir leur vœu réalisé. 
Bon voilà, comme je ne sais pas chroniquer les recueils de nouvelles je ne vais pas en ajouter davantage, mais en tout cas j'ai adoré ces nouvelles et je me sens prête à en lire d'autres textes de cet auteur que j'aime de plus en plus...

Note finale :
7/10