Articles liés

28.12.2007

Danse avec les loups

Synopsis

Le grand jour est arrivé ! Le lieutenant John Dunbar se réjouit de son affectation à la frontière ; mais à sa grande surprise, c'est un fort abandonné qu'il trouve à son arrivée... Les circonstances l'amènent à se retrouver plusieurs mois durant dans la solitude la plus complète, oublié du reste du monde. Entre sa vie quotidienne, divers menus travaux qu'il s'efforce d'effectuer et les visites surprenantes du loup Deux Bottes, le lieutenant est bientôt amené à rencontrer les Comanches. La confrontation avec ces être inconnus, de prime abord effrayante, se meut rapidement en intérêt prononcé, en respect mutuel, puis en amitié profonde. Le lieutenant, non contenant de nouer contact avec les Comanches, apprend leur langue et tombe amoureux d'une femme. Peu à peu, il en vient à passer davantage de temps au campement qu'au fort ; lentement mais sûrement, John Dunbar s'efface pour laisser place à Danse Avec Les Loups. Devra-t-il choisir entre deux identités ?

Avis

Rendu célèbre par le magnifique film éponyme, Danse Avec Les Loups narre une superbe histoire contée avec passion. Derrière chaque ligne de Michael Blake, on sent la présence du connaisseur, l'amour d'un homme pour un peuple victime, comme tant d'autres, de l'esprit de conquête acharnée de l'homme blanc. En quelques mois, Dunbar qui n'avait même jamais vu un Indien en vient à remettre en question son opinion sur le monde dont il vient. Émouvante rencontre entre deux cultures que tout oppose, mais qui prouvent qu'avec du respect et de la bonne volonté, tout est possible... Malheureusement, on sait déjà que l'une des deux n'aura de cesse d'exterminer l'autre. 

Cependant Michael Blake ne nous livre pas une oeuvre dénonciatrice ou politiquement engagée, mais juste l'histoire d'un homme qui va se retrouver à choisir entre deux mondes. Juste une histoire d'amitié et d'amour, où à chaque protagoniste est accordée une place attentive, qu'il s'agisse de Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé, également déchirée entre son époux mort, sa propre peur et les nouveaux sentiments qui croissent en elle, d'Oiseau Frappeur l'homme médecine, de Dix Ours le chef aux lourdes responsabilités, ou de fougueux guerriers tels que Vent Dans Les Cheveux ou Jambe De Pierre. Sans être trop nombreux, mais en nombre suffisant pour souligner une bonne diversité de personnalités prononcées, les personnages dotent l'œuvre d'une richesse humaine incomparable. 

Le récit prend son temps pour démarrer, mais c'est pour mieux introduire la personne du lieutenant Dunbar et de Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé. Les cinquante premières pages passées, l'auteur laisse de côté les informations annexes pour se concentrer exclusivement sur son récit ; un vrai régal dès lors, car rien de ce qu'il est écrit n'est superflu, chaque mot trouve son utilité. Le texte se déroule sobrement, mais en sachant mettre le doigt sur le détail révélateur.

Qui plus est, il livre d'une manière intéressante l'évolution psychologique du personnage principal ; d'abord soldat uniquement, puis homme solitaire appréciant la compagnie inattendue de Deux Bottes, le lieutenant Dunbar consigne sur un carnet daté chacune de ses journées et des nouveaux événements intervenus dans sa vie. Peu à peu, à mesure qu'il se tourne vers les Comanches, ce carnet est peu à peu oublié, jusqu'à finalement être totalement délaissé. Le personnage principal hésite, mais son cœur choisit sa voie ; alors, la narration abandonne le lieutenant Dunbar pour nommer désormais Danse Avec Les Loups...


Ainsi, subtilement, mais sûrement, Michael Blake dresse un admirable portrait. Tous ceux qui ont apprécié le film devraient se retrouver dans ce livre très réussi. Sauf peut-être les dépendants aux dialogues, car ils restent assez rares, l'auteur préférant se référer aux actes concrets ; un choix tout à fait respectable au vu de la réussite finale.

Note finale :
7/10