Articles liés

22.12.2007

La création du monde

Synopsis

Voici un petit livre qui rassemble trois récits de la création du monde : la première selon la civilisation babylonienne, la seconde selon les traditions judéo-chrétiennes tandis que la troisième offre la version islamique. Trois légendes pour une même histoire, élaborées à des époques qui se perdent dans la nuit des temps, plus riches de passé que toutes autres, chacune née de la précédente et mises côte-à-côte dans un bel exemple de fraternité. L'occasion de mettre en évidence les nombreux points communs de trois idéologies qu'en apparence tout oppose sans vraie raison, puisqu'en réalité tout les rapproche.

Avis

On peut féliciter l'auteur pour sa documentation très poussée dont témoignent les nombreuses notes en bas de pages (particulièrement intéressantes), ainsi que pour la synthèse qu'il a essayé de faire de nombreux textes qui à l'heure actuelle ne s'accordent pas toujours entre eux, pour nous offrir des versions les plus cohérentes possibles, pas forcément les plus connues, du reste. Une lecture un tant soit peu attentive permet de mettre en évidence des ressemblances entre toutes les mythologies du monde, même celles qui n'apparaissent pas dans le recueil comme la mythologie grecque. 
L'auteur dévoile également une nouvelle facette de son écriture, entièrement dédiée aux récits légendaires qui requièrent un style particulier. Le lyrisme de Tristan et Iseut ou d'Antigone 256cède le pas à une sobriété tout aussi poétique et talentueuse. 
Ce recueil très intéressant ne peut être qu'un enrichissement, à condition bien sûr d'avoir l'esprit un minimum ouvert.

Note finale :
9/10