Articles liés

18.02.2016

La route de l'or

Synopsis

Ils étaient sept à quitter le camp de l'armée de Coronado pour s'aventurer dans des régions inconnues du Mexique. Le capitaine Mendoza et ses trois soldats sont animés par la fièvre de l'or, le père Francisco, lui, veut sauver les âmes des Indiens ; seule la géographie passionne Esteban le cartographe ; et Zia, une jeune Indienne, les guide. Pour Esteban, cette équipée à travers canyons et sierras, gouffres et falaises est avant tout une expédition passionnante, jusqu'au moment où il tient entre ses mains une pépite d'or...

Avis

Depuis toujours très fan du dessin animé, cela faisait de nombreuses années que je souhaitais lire le roman dont il a été adapté. Je savais déjà que le livre était très différent de la série, c'est pourquoi je n'ai pas étonnée que cela ne se ressemble pas du tout : seuls certains personnages portent le même nom (mais ils n'ont pas le même caractère, à part éventuellement Mendoza, assoiffé d'or). 

Le livre est assez réaliste mais c'est très visiblement de la littérature jeunesse, pour 10-12 ans environ. L'écriture, très simple, se lit avec facilité.

Les personnages ne sont pas très creusés : on les distingue par leur nom, moins par leur personnalité, si bien que pour la plupart on ne retient même pas leur patronyme. Souvent des détails sont donnés et ne sont plus utilisés par la suite (comme par exemple le fait que Zia se promène avec un animal : pourquoi le dire si ce détail ne sert à rien ?). 

L'histoire n'est pas très recherchée non plus. Elle est relativement linéaire, et seul les "coupures" quand Esteban reprend la narration depuis sa cellule de prison, introduisent un peu de suspens. Sinon c'est juste un voyage avec quelques péripéties. L'émotion n'est pas particulièrement vive. 

Bref c'est un livre assez moyen mais néanmoins je m'y suis plongée très facilement et je l'ai lu sans m'ennuyer. Il se parcourt très vite. J'ai passé avec un moment certes pas inoubliables, mais néanmoins sympathique. 

Je ne sais pas trop à qui le conseiller... Il convient bien aux enfants, sinon les fans du dessin animé vraiment désireux d'en découvrir les sources peuvent toujours s'y pencher eux aussi. 

Note finale :
6/10