Dans la même série

T2

T4
Articles liés

19.01.2016

La guerre des Clans / Les signes du destin T3 - Des murmures dans la nuit

Synopsis

La tension est à son comble sur les rives du lac. Les apprentis qui fréquentent la forêt sombre, manipulés par Étoile du Tigre, sont parvenus à raviver d'anciennes haines entre les Clans, jusqu'à provoquer une première bataille sanglante. Œil de Geai sait que cette guerre sans merci n'en est qu'à ses prémices. Nuage de Colombe est son dernier espoir pour apaiser les conflits. Sera-t-elle digne de sa confiance, alors qu'elle manque à ses devoirs de guerrière et met en danger ses camarades ?

Avis

Alors que le volume précédent s’achevait sur un événement particulièrement marquant, celui-ci s’ouvre directement à la suite et on enchaîne quasiment sans transition. Cela nous permet d’être directement dans le feu de l’action : dès la première page, on (re)plonge dans cet univers épique, passionnant, bourré de rebondissements imprévisibles et de personnages aux destinées et aux personnalités, comme d’habitude, incroyablement travaillées !

J’ai trouvé que dans cet opus, l’intrigue avance de façon équilibrée sur tous les plans. D’une part, on suit le quotidien du Clan, les évolutions des différents protagonistes au jour le jour, avec tous les petits tracas au jour le jour (on est à nouveau à la mauvaise saison). D’autre part, les chats éprouvent des sentiments et des romances s’esquissent ici ou là, avec souvent des issues imprévisibles ! L’histoire ne nous fait pas perdre de temps, et si elle avance petit à petit, elle ne traîne pas non plus et nous réserve, rien que dans ce tome, déjà pas mal d’émotions et de retournements de situation.

Enfin, l’intrigue plus globale avec la Forêt Sombre continue à se développer et on commence à cerner où nous emmène l’auteur. On est visiblement à l’aube d’un bouleversement majeur dans le fonctionnement et l’identité même des Clans et du Code du Guerrier… et la bataille ne sera pas jolie jolie. Parfois, en particulier à la fin du cycle précédent, j’avais un peu l’impression que l’histoire « partait en cacahuète », mais là je lui retrouve une cohérence certaine. J’ai du mal à comprendre la réaction du Clan des Étoiles, mais je devine (enfin, je crois) qu’ils interprètent mal cette histoire comme quoi il resterait un seul Clan…

Dans tous les cas, j’ai hâte de voir comment tout cela va se dénouer (ce ne sera pas pour tout de suite, il reste encore trois tomes après tout). Et je suis également impatiente de voir ce qu’il va arriver à certains des personnages, notamment Nuage de Lis qui reçoit désormais un nouveau rôle, et un autre que je ne vais pas nommer puisque je sais (un peu) ce qui se produira par la suite vu que j’ai lu un hors-série en anglais qui m’a révélé un-deux trucs. J’ai été extrêmement étonnée par ce que le récit réserve à Plume de Flamme dans les dernières pages, et je me demande comment va réagir le Clan de l’Ombre.

L’écriture reste fidèle à elle-même : simple –ce n’est pas de la littérature-, mais incisive et d’une efficacité à couper le souffle. L’action, l’angoisse, la peur, les hésitations, les doutes, l’amour sont extrêmement bien retranscrits. On lit sans vraiment s’en rendre compte car on « vit » l’action intensément, de façon quasiment « directe ». Parfois, il n’est pas facile de se rappeler de tous les personnages et de faire les liens avec les hors-série (où on a pu les rencontrer plus jeunes, sous un autre nom), mais cela fait partie de ce qui rend fascinant l’univers de ces livres.

Bref, vous l’avez compris, je reste accro à cette série à laquelle je ne connais guère d’équivalent en termes de suspens et de richesse de développement des personnages. Une fois de plus, la dernière page est assez frustrante et ne me donne qu’une envie, que la suite sorte le plus vite possible ! Il y a tellement de choses que je veux savoir !

Note finale :
8/10