Dans la même série

T0

T1

T2

T3

T4

T5
Articles liés

15.11.2015

La quête des ours T6 - Les esprits des étoiles

Synopsis

Toklo et ses compagnons poursuivent le voyage à travers des étendues glacées. Leur progression est difficile, mais ils sentent que la quête touche à sa fin. Pourtant, les oursons ne sont pas au bout de leurs peines... Sur l'île de l'Étoile, ils rencontrent des ours frappés d'un mal inconnu, qui tombent malades les uns après les autres. Il est temps pour les quatre oursons d'accomplir leur destin. Au risque de perdre l'un des leurs...

Avis

Comme les deux précédents, j'ai eu du plaisir à lire ce volume. L'objectif des ours se précise de plus en plus et j'ai été très intéressée de voir comment allait se conclure cette histoire. 

J'ai apprécié voir Kallik faire de nouvelles expériences en tant que mère adoptive et voir se nouer un semblant de relation avec Yakone. La façon dont un nouveau venu perturbe le fonctionnement du groupe, en mettant par exemple Toklo face à ses responsabilités mais aussi face à ses craintes, a retenu mon attention en permanence. Comme d'habitude, l'alternance des points de vue amène un réel plus pour mieux comprendre les personnages. 

Sinon ça reste dans la lignée de la série, qui dans l'ensemble est assez nettement plus enfantine que La guerre des Clans. Le texte comme le scénario restent très simples, et comme les indices avaient été semés longtemps en avance et mis en évidence très régulièrement, il était difficile de ne pas avoir deviné la fin de longue date. 

J'ai pris plaisir à lire cette série mais j'avoue que je suis contente de passer à autre chose. Autant je trouve que La guerre des Clans est une série fascinante et passionnante, qui n'a pas d'équivalent en termes de développement et d'approfondissement des personnages surtout en littérature jeunesse, autant j'ai trouvé cette série beaucoup plus simpliste et prévisible, y compris dans l'écriture. 

Je ne la recommande donc pas forcément aux fans de La guerre des Clans, mais cette série peut sinon sans problème être recommandés aux jeunes lecteurs qui aiment la nature. 

Note finale :
7/10