Articles liés

04.11.2015

Quando c'era Marnie

Synopsis

Anna, une jeune fille solitaire et orpheline, est envoyée passer des vacances chez un couple au bord de la mer. Elle y rencontre une mystérieuse demoiselle, Marnie, seule comme elle. Elles deviennent amies et inséparables, mais tandis que les jours passent dans les jeux et la joie, de façon mystérieuse parfois elles se perdent de vue, sans pour autant s'éloigner l'une de l'autre. Quand une connaissance de la famille vient en visite, Marnie cesse définitivement de fréquenter Anna. Cette dernière par alors à la découverte de la mystérieuse maison du marais ou habitait Marnie... mais ce qu'elle s'apprête à découvrir sera bien différent de ce à quoi elle s'attend. 

Avis

Ce livre, dont le titre original en anglais est When Marnie was there, a donné naissance au film Souvenirs de Marnie du studio Ghibli. Comme j'avais déjà suffisamment de livres à lire en anglais, j'ai préféré le lire en italien ; cependant, quelle que soit la langue, il est probablement très facile d'accès car le niveau de vocabulaire est vraiment simple et accessible à la jeunesse. 

J'ai vu le film en premier donc évidemment je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser tout au long de ma lecture et il me semble que l'adaptation a été très fidèle. J'ai reconnu presque chaque passage, chaque dialogue. Le film m'avait parfois paru difficile à suivre, car mystérieux et poétique, mais en fait le livre est exactement pareil... Ce mystère est précisément le coeur de l'histoire. 

Comme j'ai de la peine à lire des récits de fiction réaliste, et bien qu'il y ait quelques pointes de mystère dans ce roman, je n'ai pas été emballée au point de dévorer l'ouvrage. Mais c'est complètement personnel et si vous aimez ce genre d'histoire, alors il n'y a pas de raison que cela ne vous plaise pas. 

Surtout que le roman est divisé en un grand nombre de chapitres plutôt courts, cela donne l'impression de lire rapidement, d'avancer vite, ce qui est plutôt agréable. 

Les thèmes abordés sont assez intemporels, pas forcément originaux mais ils parlent à tout un chacun. 

Je n'aurais pas forcément lu ce livre s'il n'y avait pas eu le film. Aurais-je manqué quelque chose ? Je ne sais pas trop. Malgré sa construction globale et son dénouement, ça reste un ouvrage assez classique, qui ne correspond pas forcément à mes goûts et que je n'ai pas de plaisir particulier à lire. Mais je vous le conseille quand même si vous pensez que vous aimez ce genre. 

Note finale :
7/10