Dans la même série

T0

T1

T2

T3

T4

T6
Articles liés

20.10.2015

La quête des ours T5 - Le feu du ciel

Synopsis

Ujurak et ses trois amis sont arrivés au pays des Glaces éternelles. Pour survivre, ils doivent se fier à l'instinct de Kallik. Mais la petite ourse polaire peine à trouver son chemin sur la banquise. Toklo se replie sur lui-même et Lusa s'affaiblit... C'est alors que les oursons font une rencontre extraordinaire. Tout ira bien, s'ils suivent les signes dans le ciel... droit vers le soleil levant.

Avis

Autant j'avais eu un peu de peine avec les trois premiers tomes, autant je dévore les livres depuis que j'ai repris cette série.

On cerne de plus en plus quel est l'objectif de la quête des ours et la nature des esprits qui guident leur voyage. Ce dernier a donc de plus en plus de sens, ce qui rend l'histoire nettement plus intéressante. 

De plus, les héros s'aventurent dans un nouveau genre de terre puisqu'ils pénètre sur le banquise, où les attendent bien des difficultés. Lusa et Toklo ne sont pas du tout adaptés à ce terrain, tandis que Kallik se retrouve face à un milieu plus difficile à vivre qu'elle ne se l'imaginait. Quant à Ujurak, il a de plus en plus de peine à maîtriser les conséquences de ses transformations successives. 

Les difficultés et les dangers sont donc bien grands, et tout aussi grande la tentation de faire demi-tour... Mais l'histoire s'arrange très bien pour faire comprendre aux héros (et au lecteur) que nulle part ils ne seront en sécurité, tant qu'ils n'auront pas accompli leur mission. 

Si l'écriture est toujours aussi enfantine, je dois admettre que je me focalise moins dessus depuis que je trouve que le scénario a gagné en intérêt. 

J'ai donc parcouru ce tome avec beaucoup de plaisir et je ne vais pas perdre de temps pour me plonger dans la suite et terminer la série, maintenant que je suis repartie d'un si bon pied. 

Note finale :
7/10