Dans la même série

T0

T1

T2

T3

T5

T6
Articles liés

02.10.2015

La quête des ours T4 - Les dernières contrées sauvages

Synopsis

Toklo, Kallik et Lusa sont enfin parvenus aux légendaires Grandes Terres Sauvages. Mais est-ce le paradis qu’ils imaginaient ? Les oursons s’éloignent imperceptiblement les uns des autres : l’instinct de Toklo le pousse à partir à la chasse et marquer son territoire, tandis que Kallik sent l’attraction des terres arctiques monter en elle. Et Lusa commence à craindre le jour où ses amis l’abandonneront pour suivre leur propre chemin. Mais lorsque le drame frappe, les petits ours doivent quitter leur refuge pour s’aventurer sur le territoire des Pêcheurs Museaux-Plats… à leurs risques et périls.
 

Avis

Comme d'habitude, j'ai eu tout d'abord un peu de mal à me réadapter au niveau d'écriture et de narration, qui cible une tranche d'âge sensiblement plus jeune que La guerre des Clans et me gêne souvent par le côté excessivement enfantin. Cependant je n'ai pas tardé à retrouver mes marques à replonger dans cette histoire, que je suis avec intérêt sans pour autant y retrouver le suspens et la force évocatrice de la première série de l'auteur. 

Ce tome est très marqué par une possible séparation ; le texte insiste à plusieurs reprises sur le fait que les oursons souhaitent retourner sur le type de territoires où ils sont nés, et qu'ils sont conscients qu'ils se sépareront un jour ou l'autre. Mais ce jour est-il vraiment arrivé ? Les oursons vont devoir faire un choix... 

De ce choix émerge également, petit à petit, la nature de leur mission. La raison de leur voyage était restée plutôt floue jusqu'à présent et voilà qu'elle se précise de plus en plus. 

Au début, j'ai trouvé assez répétitif le rebondissement survenant en début de tome : une fois de plus, l'un d'eux est blessé... Mais j'ai vite compris que cette fois, il s'agissait d'un véritable appel à une aventure dont le suspens durerait tout le tome et surtout, que les personnages allaient trouver là l'occasion d'être confronté aux vérités sur les dangers qui menacent leur monde. 

Alors certes, ce n'est pas très original, mais c'est bien tourné et cela devrait sans problème plaire aux plus jeunes, qui sont après tout le public visé. En tout cas, au bout de quelques dizaines de pages, il m'est devenu difficile de me séparer du livre car je voulais savoir comment allait se dénouer cette aventure-ci ! 

Autant dire que je l'ai lue assez rapidement et que j'ai hâte de lire la suite des aventures de Toklo, Kallik, Lusa et Ujurak. Un suspens que je n'avais pas encore ressentie jusqu'à présent avec cette série. Je me réjouis donc de découvrir la suite ! 

Note finale :
7/10