Dans la même série

T1

T2

T3

T4

T5

T6
Articles liés

13.09.2015

La Guerre des Clans / Le secret de Croc Jaune

Synopsis

Croc Jaune ne rêvait que de gloire et de combats. Elle s'est beaucoup entraînée pour devenir guerrière. Quand vient le jour de la cérémonie, à sa grande surprise, Croc Jaune comprend qu'elle ne verra jamais le champ de bataille... Elle sera guérisseuse. Malgré sa déception, elle accomplit loyalement son devoir. Mais ses rêves sont hantés par une sombre prophétie et, peu à peu, Croc Jaune voit tous ses cauchemars devenir réalité...

Avis

Ce hors-série nous permet de découvrir l'histoire de Croc Jaune. Dans le Clan du Tonnerre puis le Clan des Étoiles, elle nous a toujours donné l'image d'une vieille chatte acariâtre. Pour notre plus grand plaisir, dans ce récit nous la découvrons sous un autre visage : celui d'une jeune chatte presque comme les autres, d'une grande gentillesse et d'une grande sensibilité... d'une trop grande sensibilité. 

En effet, Croc Jaune naît particulier, celui de ressentir les douleurs des autres... Un don qu'elle mettra longtemps à comprendre, et encore plus longtemps à comprendre les implications. 

J'ai beaucoup aimé le développement de ce récit qui nous permet de découvrir la vie d'un autre Clan et de mieux comprendre ce personnage qui, comme bien d'autres, traverse de dures épreuves et se retrouve face à de nombreux dilemmes. Je suis passée par toutes les émotions au fil de ma lecture, mais surtout et comme d'habitude, et j'ai été bouleversée par la force des émotions des protagonistes ! 

L'histoire de Croc Jaune et Patte Grise m'a beaucoup touchée, et comme ce livre se déroule sur un bon bout de temps, nous les voyons, eux et d'autres chats de leur entourage, évoluer et changer considérablement. Ces évolutions sont fascinantes à suivre ! J'ai eu beaucoup de peine à lâcher ce livre une fois entamée, ce qui est assez habituel avec cette série il faut dire. 

Cependant, à partie du troisième tiers environ, je trouve que le récit s'accélère considérablement et j'aurais parfois apprécié davantage de lenteur... Mais cela reste très bon et la lecture est un plaisir jusqu'à la fin. Je trouve que le point de vue de Croc Jaune et les épreuves traversées par Étoiles Brisées dans sa jeunsse donnent aussi à ce dernier un visage un peu plus humain, puisqu'il était son fils malgré tout et qu'elle l'aimait. 

L'écriture, même si ce n'est assurément pas de la littérature, reste extrêmement efficace et évocatrice, travaillée assurément, et toujours fluide et contribuant au suspens. Cela a beau être du texte non recherché, c'est sûr c'est travaillé, il serait de mauvaise foi de dire le contraire, et cela participe beaucoup à l'efficacité du récit ! 

Ce hors-série est donc une fois de plus de grande qualité et il apporte énormément à l'univers de la série, permettant réellement de mieux la comprendre. Comme cela m'était déjà arrivé, une fois ma lecture terminée j'ai ressenti le besoin de relire certains passages du premier cycle, afin de me remémorer ce qui arrive aux personnages après cela. 

Cette série n'a plus rien à prouver pour moi et j'ai une fois de plus été complètement conquise ! 

Note finale :
9/10