Dans la même série

T3

T4
Articles liés

28.08.2015

La guerre des Clans / Les signes du destin T2 - Un écho lointain

Synopsis

Nuage de Colombe a enfin accepté son destin. Grâce à ses sens surdéveloppés, elle espère aider ses camarades à défendre leur territoire, menacé par le Clan de l'Ombre. Mais au coeur de la Forêt Sombre, un danger plus grand encore pèse sur eux. Étoile du Tigre et ses acolytes ont pénétré les songes de plusieurs apprentis et leur dispensent un entraînement spécial. Ces chats du lac se laisseront-ils manipuler au point de semer autour d'eux la haine et la mort ?

Avis

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce tome où la vie quotidienne est bien développée comme à l'ordinaire, mais dans l'ensemble je lui ai trouvé un peu moins de suspens que d'autres volumes de la série. Probablement parce qu'il n'y a pas vraiment d'intensité croissante, le rythme est un peu tout le temps le même, en alternant les passages épiques et les passages plutôt axés "quotidien".

Cela dit, cela ne signifie pas qu'on s'ennuie, bien au contraire ! Il se passe toujours quelque chose d'intéressant, rares sont les passages où le souffle "retombe". Comme d'habitue, on suit les actions et réflexions des protagonistes, qui évoluent lentement au fil des pages. Nuage de Colombe peine à accepter la grandeur de son destin et à "s'insérer dans le moule" au sein du Clan, elle ne parvient pas vraiment à trouver un équilibre entre ce qui est de sa responsabilité et ce qui ne l'est pas ; elle doit aussi apprendre à ne plus entretenir de liens d'amitié avec les chats des autres Clans avec lesquels elle était partie en voyage dans le tome précédent.

La leçon n'est pas facile à apprendre... Bien que certains thèmes aient été abordés déjà plusieurs fois dans les cycles précédents, je trouve que Erin Hunter s'en sort assez bien pour éviter que cela ne se répète. De plus, on cible également un peu plus précisément le chemin vers lequel nous emmène l'intrigue concernant la Forêt Sombre et les multiples incursions d'Étoile du Tigre et Plume de Faucon dans les rêves de divers apprentis. La série m'avait quand même un peu donné l'impression de "partir en cacahuète" à la fin du troisième cycle, et là je trouve qu'on trouve un peu plus de clarté et donc de cohérence.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des protagonistes, leurs aventures et leurs changements psychologiques. Une place assez importante est aussi attribuée à Nuage de Lis dans ce tome ; en effet, du fait que sa soeur est l'une des Trois et qu'elle l'ignore, le secret mais aussi l'admiration du Clan pour Nuage de Colombe "noircissent" son coeur, une "faiblesse" dont Étoile du Tigre va bien entendu profiter. Je suis très curieuse de voir ce que cela donnera par la suite.

Les événements du tome réservent pas mal de surprises, certaines assez prévisibles, d'autres qui le sont moins. Comme d'habitude, j'ai versé une larmichette lorsque des personnages nous ont quittés ou ont été blessés. Et comme d'habitude, l'histoire n'est pas tendre avec les protagonistes...

Ce tome ne sera pas le tome marquant de la série mais celle-ci est excellente donc j'ai comme d'habitude pris beaucoup de plaisir à lire, d'autant plus que l'jécriture, sans évidemment présenter de recherche littéraire, est vraiment très soignés et efficace.

Note finale :
7/10