Articles liés

22.08.2015

Non stop

Synopsis

À l’approche de la onzième commémorations du 11 septembre 2001, une vague de nouveaux attentats vient toucher les Etats-Unis. En effet, des citoyens américains se mettent à recevoir des enveloppes et quelques minutes plus tard arpentent les rues avant d’exploser brutalement, sans raison apparente. Sam Pollack et Liz McGeary, deux agents chargés de l’enquête, vont devoir découvrir qui se cache derrière ces actes terroristes tandis que les bombes humaines sont de plus en plus nombreuses dans les rues…le temps est compté.

Avis

Quand j'ai lu le résumé de ce thriller, j'ai immédiatement été intriguée. 

Habituellement, le polar n'est pas trop mon genre de lecture car ça ne ma plaît pas trop ; donc je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas accroché à ce livre autant que je l'espérais. 

J'ai eu de la peine avec la narration, qui "saute" souvent d'un point de vue / d'un lieu / d'une heure à un autre et demande pas mal de concentration pour se rappeler qui est qui et est où, surtout au début. 

Au début, justement, j'ai eu de la difficulté à entrer dans le livre car cela met pas mal de temps à se mettre en place et je trouve que le quatrième de couverture en dit beaucoup trop ! Il faut donc un moment avant d'entrer vraiment dans l'inconnu...

Mais sinon, concernant l'intrigue, je l'ai trouvée plutôt bien ficelée. L'auteur nous emmène sur pas mal de fausses pistes au fur et à mesure de l'enquête, et enchaîne les théories, les possibilités... tout cela pendant que les marcheurs continuent à exploser et que la course que la montre est plus intense que jamais. En effet, tout le livre (assez épais) se concentre sur quelques jours seulement. 

Je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture, que j'ai trouvée peu fluide et pas particulièrement agréable à lire. Il n'y aucune recherche littéraire, évidemment, mais ce n'est pas le but. 

Quant aux personnages, je ne m'y suis pas particulièrement attachée. Ils ont chacun leur histoire évidemment, mais celles-ci n'ont pas réussi à me toucher vraiment. On peut néanmoins saluer les efforts de l'auteur en ce sens.

Pour moi, ce roman ne sera pas une lecture inoubliable ni particulièrement plaisante mais je pense que c'est dû au fait que je n'aime pas particuilèrement le genre à la base. 

Note finale :
6/10