Dans la même série
Articles liés

06.08.2015

Running wild

Synopsis

Will passe des vacances de rêve avec sa mère en Indonésie. Un jour, alors qu'il se promène à dos d'éléphant le long de la plage, l'animal, paniqué, s'enfuit soudain dans la jungle. Et une vague immense déferle... Perdu au cœur de la forêt, Will n'est pas seul : Oona, l'éléphante qui lui a sauvé la vie, fera de lui un enfant de la jungle...

Avis

Michael Morpurgo est un de mes auteurs préférés pour les jeunesse et c'est sans surprise que j'ai adoré ce livre. 

Je regrette un peu de l'avoir lu en VO, car l'écriture de cette auteur est extrêmement agréable à lire en français, et en anglais je n'ai pas ressenti la même poésie. Certes, j'ai senti que c'était très bien écrit, mais ça ne fait aucun doute que j'en aurais beaucoup plus profité en français. Donc je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience avec cet auteur... Mais sinon c'est assez facile à comprendre. 

L'histoire est assez dure et aborde plusieurs thèmes difficiles : la guerre, la perte des parents, la survie dans la jungle évidemment, mais aussi l'écologie (l'auteur tape violemment sur l'huile de palme). J'ai été émue à plusieurs passages et j'ai également beaucoup apprécier voir l'amitié qui se tisse entre Will et Oona, ainsi qu'avec d'autres animaux. 

À certains passages, les événements m'ont paru trop faciles ou trop gros pour être crédibles, mais j'ai préféré ne pas m'appesantir sur ceux-ci pour uniquement profiter de l'histoire. Au final, même si celle-ci est difficile, elle reste assez "soft" pour émouvoir les jeunes sans les traumatiser, ce qui est très bien. 

C'est donc encore un excellent livre de cet auteur, même si j'aurais préféré le lire en français. 

Note finale :
8/10