Articles liés

25.01.2015

Bambi, a life in the woods

Synopsis

La vie de Bambi dans la forêt commence joyeusement. Il y a des animaux avec lesquels jouer, les cousins jumeaux - Gobo et Faline, et bien d'autres encore. Mais bientôt, l'hiver vient et Bambi apprend que la forêt recèle également des dangers, et d'autres choses qu'il ne comprend pas encore. Et il y a l'Homme aussi, qui vient avec des armes et tue les animaux de la forêt. Bambi aura un long chemin à parcourir avant de devenir, comme son père, le Prince de la Forêt. 

Avis

Quand j'ai su que le célèbre dessin animé de Disney avait été adapté d'un roman de Felix Salten, j'ai tout de suite eu envie de lire. J'ai  mis la main sur la version anglaise avant de m'apercevoir que la VO était en fait en allemand, mais puisque j'avais déjà acheté cette version, j'ai décidé de la lire quand même. 

Je ne suis pas une adepte de la langue anglaise, que je n'apprécie d'ailleurs pas, mais j'ai trouvé que ce livre restait assez accessible. 

Surtout, l'écriture est charmante et très poétique. Les dialogues entre les animaux, la vie dans la forêt sont très joliment transcrits. J'aime particulièrement le passage transitif où une discussion entre des feuilles sert à amener l'arrivée de l'hiver... 

Ce qui m'a étonnée, par rapport à la version de Disney, c'est bien entendu la différence de personnages (certains n'existant pas dans le dessin animé, et vice-versa) mais surtout, le fait que ce livre n'est en rien, à la base, un livre joyeux. La version de Disney est triste, mais aussi drôle à d'autres passages. 

Ce livre n'est ni joyeux ni triste, il est réaliste mais vu à travers les yeux des animaux. Sagesse, dangers, amour, beauté sont racontés avec un point de vue différent. Il y a plusieurs passages terribles (en particulier, tout le monde pleure depuis des décennies sur la mort de la mère de Bambi qui est très triste dans le film, mais en fait dans le livre c'est bien davantage que sa mère qui meurt et ce passage est horrible dans le bouquin !) et j'ai eu un pincement au coeur pour Faline, avec qui le récit est loin d'être tendre et qui finit vieille et triste, mère mais seule. Encore que la suite me dira peut-être comment tout cela évoluera... 

En tout cas, j'ai passé un chouette moment avec ce très joli livre. J'aurais bien voulu lire le second tome en VO, mais je l'ai cherché et il est assez cher en allemand, du coup je vais le prendre dans la même édition que le tome 1. 

J'ai eu de la peine à définir le public de ce livre, originellement il me semble que c'est pour les enfants à la base, mais comme c'est un livre assez ancien pourvu d'un langage classique, il ne correspond plus vraiment à ce que l'on fait de nos jours pour ce public... 

Note finale :
8/10